Aaron Kaplowitz, l’investisseur et fondateur américain de1948 Ventures affirme que le moment est venu de parier gros sur Israël – malgré le fait que le pays soit confronté à une guerre sur plusieurs fronts contre les terroristes soutenus par l’Iran à Gaza et au Liban et veut se concentrer dans des entreprises israéliennes à double usage en phase de démarrage, des entreprises qui créent des technologies ayant des applications à la fois militaires et civiles.
« Lorsque vous êtes obligé de trouver des solutions qui sauvent des vies en temps réel, le champ de bataille devient le bac à sable ultime pour l’innovation« , a déclaré Kaplowitz, qui dirigeait auparavant un programme d’incitation de l’État visant à attirer des entreprises internationales à New York.
La confiance de Kaplowitz en Israël survient alors que certains entrepreneurs technologiques et investisseurs de ce que l’on appelle la « start-up nation » envisageaient de s’installer en Amérique alors que les financements se tarissaient à la suite du massacre.
« La même technologie prédictive qui détermine si et quand tirer des intercepteurs sur les missiles ennemis entrants est utilisée aujourd’hui pour prédire les incendies de forêt dans l’Oregon, réduire les coûts énergétiques dans les quartiers à faible revenu de Californie et prévenir les pannes de courant dans l’État de New York« , a déclaré Kaplowitz, qui est impliqué dans des investissements précoces depuis 2015.
« Beaucoup de ces entreprises continueront à sauver des vies américaines, à sauvegarder les infrastructures critiques et à créer des emplois locaux. »
Le secteur technologique dynamique d’Israël représente près de 20 % de ce chiffre. Il y a plus de sociétés de capital-risque par habitant en Israël que partout ailleurs dans le monde et la plupart des transactions visant à investir dans des startups israéliennes incluent des investisseurs basés aux États-Unis, selon PitchBook.
Le pays a également l’habitude de rebondir rapidement après un conflit. Après la guerre menée par Israël à Gaza en 2014, son économie a connu une croissance de 4 %, soit le double de la moyenne de l’OCDE.
Et après sa guerre contre le Hezbollah en 2006, l’État juif a connu une augmentation significative des investissements extérieurs, dont certains ont contribué à la création de plusieurs entreprises qui ont changé la donne.
« J’ai une grande confiance dans le pouvoir de la start-up israélienne et je prévois un « boom des start-ups » », a déclaré Avi Hasson, PDG de Start-Up Nation Central, au début du mois, lors d’une conférence à Tel Aviv. Kaplowitz a déclaré avoir rapidement compris la nécessité d’injecter des capitaux dans l’écosystème des startups israéliennes, qu’il a qualifié de « cœur battant de l’économie israélienne », après avoir visité les villes et les kibboutz encore fumants du sud le 18 octobre.
Source : mypost & Israël Valley