Il y a quelques semaines, le C-Dome d’Israël, la version navale du Dôme de fer, a abattu un véhicule aérien sans pilote au-dessus de la mer Rouge dans ce que les Forces de défense israéliennes ont déclaré être la première interception opérationnelle par le système de défense aérienne.
L’interception a été réalisée à partir d’une corvette de classe Sa’ar 6, l’une des quatre corvettes modernes Sa’ar 6 qui ont commencé à arriver en Israël en décembre 2020 et ont ensuite été équipées du C-Dome et d’autres systèmes de défense.
Les Sa’ar 6 israéliens ont été largement utilisés pendant la guerre de Gaza, à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Ils ont été déployés au large de Gaza et envoyés en mer Rouge, au large de la ville portuaire d’Eilat, dans le sud du pays, qui était menacée par des attaques de drones et de missiles du groupe rebelle houthi au Yémen. Ces dernières semaines, des milices soutenues par l’Iran en Irak ont également menacé Eilat avec des drones kamikazes, selon certaines informations.
L’incident impliquant le C-Dome a commencé lundi soir lorsque les sirènes ont retenti à Eilat et dans une zone industrielle au nord de la ville à 23h32 locales. « Les forces navales de Tsahal ont identifié une cible aérienne suspecte traversant le territoire israélien. La cible a été interceptée avec succès par le système de défense navale ‘C-Dome‘ », ont déclaré les Forces de défense israéliennes. « La cible a été suivie par les FDI, aucun blessé n’a été signalé et aucun dommage n’a été causé‘.
Plus tard, l’IDF a indiqué qu’il s’agissait de la première interception opérationnelle du C-Dome et qu’il avait abattu un drone qui « s’approchait de l’est et avait traversé la zone du golfe d’Eilat ». L’IDF n’a pas précisé d’où le drone avait été lancé.
Rafael Advanced Defense Systems, qui fabrique le C-Dome et le Iron Dome, a déclaré dans un communiqué à Breaking Defense : « Nous sommes incroyablement fiers de cette réussite historique pour le C-Dome, qui a réalisé sa première interception opérationnelle en combat, en neutralisant un drone en mer« .
Israel Aerospace Industries, dont la filiale Elta fabrique le radar utilisé par le système C-Dome ainsi que les systèmes terrestres de défense aérienne d’Israël, a également salué le succès du système utilisant son radar MF-STAR. Le système « a localisé et classifié la menace aérienne, et a dirigé l’intercepteur pour permettre une frappe réussie« .
Les menaces qui pèsent sur Eilat ont conduit à un certain nombre de nouvelles réalisations opérationnelles pour Israël, ainsi qu’à des inquiétudes concernant les menaces croissantes que les drones font peser sur la ville. Un drone a frappé un hangar de la base de Tsahal à Eilat aux premières heures du 1er avril, et un autre drone lancé depuis la Syrie a visé la ville en novembre 2023. Israël a utilisé des F-35 pour abattre une menace de missile de croisière pour la première fois en novembre. Le système de défense aérienne Arrow 3 a également réalisé sa première opération d’interception au-dessus de la mer Rouge au cours du même mois.
Source : Breaking Defense & Israël Valley