Le shekel s’est apprécié et les actions de la bourse de Tel Aviv ont augmenté mardi, suite à des informations faisant état d’une intensification des efforts en vue d’un accord de trêve prolongé à Gaza et d’un accord potentiel pour la libération des otages détenus par le groupe terroriste palestinien du Hamas, apaisant ainsi les craintes des investisseurs d’une escalade régionale plus large.
La monnaie locale s’est appréciée de 2 % et s’échangeait à environ 3,74 pour un dollar, contre 3,81 vendredi. L’indice de référence TA-125 de la Bourse de Tel Aviv était en hausse de 1,1 %, tandis que l’indice TA-35 des valeurs vedettes était en hausse de 1,3 %.
L’indice TA-90, qui suit les actions ayant la plus grande capitalisation boursière non incluse dans l’indice TA-35, a légèrement augmenté de 0,6 %, tandis que l’indice TA-Bank a bondi de 2,2 %.
« La nouvelle de la possibilité d’un cessez-le-feu qui pourrait inclure la libération d’otages stimule l’optimisme et l’élan positif du marché », a expliqué Sabina Levy, responsable de la recherche chez Leader Capital Markets, au Times of Israel. « Toutefois, la situation géopolitique reste fragile et les investisseurs se concentreront sur une éventuelle escalade des tensions le long de la frontière nord, ce qui pourrait continuer à peser sur l’économie et à creuser le déficit. »
L’élan en faveur d’un cessez-le-feu potentiel s’est renforcé après que le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé lundi le Hamas à accepter la dernière proposition « extraordinairement généreuse » d’Israël pour une trêve à Gaza afin de garantir la libération des otages, dans le cadre d’un effort diplomatique visant à mettre fin à la guerre.
Le marché boursier israélien et le shekel ont rebondi après avoir enregistré des pertes au début du mois.