La guerre en Ukraine a remis en avant l’utilité des engagements de haute intensité dans la durée et elle a été l’occasion pour les armées occidentales de confronter leurs équipements, ainsi que, d’une certaine manière, leurs doctrines à la réalité.
Ce fut également l’occasion de revenir sur certaines certitudes, notamment concernant l’efficacité relative supposée des équipements occidentaux sur les matériels, plus rustiques, russes.
Cette guerre a aussi montré le rôle déterminant de l’artillerie dans ce type de conflit. Dans ce domaine, les nouveaux systèmes européens, dotés d’un tube de 52 calibres et de systèmes de visée plus évolués, ont montré leur grande efficacité, face aux matériels russes, mais aussi, américains ou britanniques, moins performants.
Le canon Caesar porté sur camion, de conception française, brille particulièrement dans ce conflit. Un temps jugé trop léger et insuffisamment protégé, face à l’Archer suédois, ou moins mobile sur terrain difficile que le Pzh2000 allemand, celui-ci a montré, à plusieurs reprises, toute l’efficacité de son concept et les forces ukrainiennes ont perdu plus de la moitié des canons M777 livrés par les Etats-Unis, contre moins de 15 % de leur canon Caesar.
Mais ce système d’armes s’est retrouvé récemment en concurrence sur des contrats avec le canon israélien ATMOS 2000 (Autonomous Truck Mounted Howitzer System) qui est un système de canon automoteur de calibre 155 mm / 52 fabriqué par le fabricant militaire israélien Elbit, qui l’a financé sur ses fonds propres, car il n’est pas destiné à être utilisé par l’armée israélienne.
ATMOS se positionne en concurrent direct du Caesar français et, en janvier 2023, et après s’être mis d’accord avec la France, lorsque le Danemark a annoncé son intention de céder à l’Ukraine les 19 Casar qu’il avait acquis auprès de Nexter/KNDS, ce pays a décidé de les remplacer par des ATMOS, ce qui a déclenché un scandale politique, l’achat s’étant fait sans consultation du Parlement. De plus, la Colombie a fait le même choix, ce qui annonce des compétitions futures à venir.
Source : Source Opérations & Israël Valley