Depuis la semaine dernière, des étudiants pro-Hamas de la prestigieuse université de Columbia à New York, secouée comme beaucoup d’autres aux États-Unis par la guerre entre Israël et les terroristes du  Hamas à Gaza, ont installé un « campement solidaire » sur leur campus. Contactée par la direction de l’université, la police a tenté de le démanteler.

De nombreuses universités américaines se sont retrouvées au cœur de l’actualité avec la guerre à Gaza, déclenchée il y a presque sept mois par une attaque terroriste des criminels du Hamas en Israël.

Des étudiants et enseignants accusent leurs universités de chercher à censurer un discours politique, tandis que plusieurs personnalités, dont des élus du Congrès, accusent en retour les militants pro-Hamas d’attiser l’antisémitisme.

Le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a d’ailleurs annoncé qu’il rencontrerait des étudiants juifs à Columbia pour évoquer « l’inquiétante montée d’un antisémitisme virulent » sur les campus.

LE PLUS.

L’université Columbia (officiellement Columbia University in the City of New York ou tout simplement « Columbia ») est une université privée située dans le quartier de Morningside Heights, dans le nord-ouest de l’arrondissement de Manhattan, à New York (États-Unis).

Elle trouve son origine dans le King’s College fondée en 1754 par le roi George II de Grande-Bretagne. Elle est l’un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur aux États-Unis et fait partie du groupe de l’Ivy League regroupant huit des universités les plus anciennes, les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus élitistes du pays.

Columbia est l’une des universités les plus sélectives et prestigieuses au monde. Le taux d’admission était de 3,9 % en 2023, comparable à ceux de Harvard et de Stanford. Classée première aux États-Unis pour la recherche, elle figure au sixième rang mondial (4e aux États-Unis) du classement CUWR des 1 000 meilleures universités mondiales et au huitième rang mondial du Classement Shanghai des universités en 2023.

En décembre 2021, ses anciens élèves, ses professeurs et son personnel comptent sept des pères fondateurs des États-Unis ; quatre présidents des États-Unis, dont Barack Obama ;  34 chefs d’État ou de gouvernement étrangers ; deux secrétaires généraux des Nations Unies ; dix juges de la Cour suprême des États-Unis ; 103 lauréats du prix Nobel (soit plus que toute autre institution de recherche ou université dans le monde) ; 125 membres de l’Académie nationale des sciences ;  53 milliardaires vivants ;  23 médaillés olympiques ; 33 lauréats d’un Oscar ; et 125 récipiendaires du prix Pulitzer.

Partager :