Inquiétude en Israël. Mandat d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahou?

Par |2024-04-28T21:45:24+02:0028 Avr 2024|Catégories : Non classé|

Les États-Unis collaborent avec Israël pour empêcher la Cour pénale internationale, un tribunal des Nations unies situé à La Haye, d’émettre des mandats d’arrêt à l’encontre de M. Netanyahou et d’autres responsables israéliens dans le cadre de la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza.

Guerre entre Israël et le Hamas: la justice internationale émettra-t-elle des mandats d’arrêt?

Israël-Hamas, la justice et les crimes de guerre
Y aura-t-il des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu? Après six mois de guerre entre Israël et le mouvement palestinien, après les échecs récurrents des négociations diplomatiques, les regards se tournent vers la Cour pénale internationale (CPI).

Basée à La Haye, la CPI a pour mandat d’enquêter sur les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les génocides et, sous certaines conditions, les crimes d’agression. Mais l’instance détermine la responsabilité d’individus et non celle d’un Etat.

Dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas, Karim Khan, le procureur en chef de la CPI, n’est que rarement sorti de son silence. Lors d’une conférence de presse au Caire le 30 octobre 2023, il a toutefois affiché sa détermination.

« Mon principal et unique objectif doit être d’obtenir justice pour les victimes et de respecter mon engagement lorsque j’ai prêté serment en vertu du Statut de Rome (…) en examinant impartialement les preuves et en défendant les droits des personnes, qu’elles soient des Palestiniens en Cisjordanie ou à Gaza ou qu’elles soient juives en Israël ».

 

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut