ISRAELVALLEY OUVRE TOUS LES JOURS UN « SPECIAL J.O. DE PARIS ». Paris 2024 : Israël participera à la cérémonie d’ouverture des Jeux. Pour des raisons de sécurité IsraelValley ne donnera que des informations validées par le Comité Olympique israélien.
La présidente du Comité olympique israélien se dit convaincue que les autorités françaises « feront tout ce qu’elles peuvent pour que cet événement soit sûr ».
Pour la première fois, une cérémonie d’ouverture des JO se tiendra hors d’un stade olympique : le 26 juillet, les athlètes défileront en bateau sur la Seine avant deux semaines de compétition, une parade qui représente un casse-tête sécuritaire.
« C’est un grand défi », reconnaît Yael Arad. Mais cette ancienne judoka, médaillée d’argent aux Jeux de Barcelone en 1992, est convaincue que les autorités françaises « feront tout ce qu’elles peuvent pour que cet événement soit sûr », pour « tous les athlètes, pas seulement les Israéliens ».
La délégation israélienne, qui devrait comprendre « entre 80 et 90 » sportifs, « logera au village olympique », comme « n’importe quelle autre délégation », et sera « concentrée sur le sport » avec « une chose en tête, comme n’importe quel champion : gagner et être le meilleur », poursuit Yael Arad.
Les inquiétudes liées à la sécurité des Jeux ont été relancées après le début de la guerre entre Israël et le Hamas et en raison de plusieurs attaques sur le sol français, dont une en décembre sur les quais de la Seine. (Source Le Monde)