La Charité – Universitätsmedizin Berlin et l’Autorité israélienne de l’innovation (IIA) ont lancé en 2020 un programme commun visant à promouvoir et à valider les innovations dans le domaine de la médecine numérique et des technologies médicales et ce projet collaboratif a été relancé en 2022 sous le titre « International Health-Tech R&D and Pilot Program ».

Avant tout, ce projet ambitieux vise à établir des partenariats prometteurs entre des médecins et des scientifiques de premier plan de la Charité et de l’Institut de santé de Berlin à la Charité (BIH), ainsi que des startups israéliennes émergentes.

L’objectif de cette alliance est de promouvoir la recherche translationnelle et d’améliorer les soins aux patients.

En réponse à l’appel à propositions de projets, Charité a reçu un total de 19 candidatures, dont 10 projets ont finalement été sélectionnés à la fin de 2023.

Les projets suivants peuvent bénéficier d’un soutien :

1. Agado Live : Ce projet porte sur la thérapie par le mouvement pour la sclérose en plaques (PI : Prof. Stefan Gold et Prof. Friedemann Paul),

2. Curespec : Ce projet est consacré à la thérapie de l’hypertension et à l’amélioration de la fonction rénale, en retardant le début de la dialyse grâce à un dispositif médical innovant (PI : Prof. Markus van der Giet),

3. Minovia Therapeutics Ltd : ce projet concerne la thérapie d’augmentation cellulaire et mitochondriale (PI : Dr Leif S. Ludwig).

Ces engagements financiers illustrent de manière impressionnante l’énorme potentiel de cette collaboration entre Israël et l’Allemagne. Même pour les projets qui n’ont pas reçu de financement, une future collaboration avec la Charité en dehors du projet IIA n’est pas exclue.

Malheureusement, cet appel à financement a été éclipsé par les événements du 7 octobre en Israël, ce qui pourrait entraîner des retards dans les projets, mais les deux parties sont toujours pleinement engagées à à travailler ensemble pour surmonter les difficultés et faire avancer les projets prometteurs.

Source : Berlin Insitut of Health & Israël Valley

Partager :