Les campus américains sont le théâtre de nombreuses et parfois violentes manifestations pro-palestiniennes ces derniers jours.

Sur le campus de l’université Columbia, la situation est devenue si chaotique qu’il a été décidé de dispenser les cours à distance jusqu’à nouvel ordre.

Un nouveau cap a également été franchi lorsqu’un des professeurs juifs de l’université, Shaï Davidaï, a été interdit d’entrée sur le campus. C’est le directeur adjoint de Columbia qui lui a refusé l’entrée. Sur X, Davidaï l’interroge: ”J’essaie encore de comprendre comment vous avez pu vous tenir là, me regarder dans les yeux et me refuser l’entrée sur le campus. Comment avez-vous pu ne pas sourciller lorsque vous vous êtes soumis à la foule pro-Hamas? Comment avez-vous refuser de faire entendre la voix de tant d’étudiants, personnel et enseignants juifs et israéliens de Columbia?”.

Et d’ajouter: ”Il y en avait des millions d’Allemands comme vous dans les années 30. De bons Allemands, d’excellents allemands, qui n’ont fait que leur travail. Qui dirigeait l’université de Berlin et de Münich dans les années 30? Qui a aidé les jeunes qui soutenaient Hitler à vérifier quels livres étaient d’auteurs juifs pour les brûler hors des campus? Des directeurs, exactement comme vous”.

Sur le campus de Yale aussi des manifestations pro-Hamas ont eu lieu ainsi que dans d’autres universités.

Interrogé sur ces manifestations qui se multiplient à travers les campus de tout le pays, le Président Joe Biden a déclaré: ”Je condamne les manifestations antisémites. C’est la raison pour laquelle j’ai mis au point un programme pour traiter le problème. Je condamne aussi ceux qui ne comprennent pas ce qui se passe avec les Palestiniens”.

LPH. COPYRIGHTS.

Partager :