Le gouvernement israélien vient de lancer un nouveau fonds pour encourager les investisseurs institutionnels à accroître leurs investissements dans les entreprises de haute technologie, a déclaré dimanche l’Autorité israélienne de l’innovation.

Le secteur technologique est un moteur essentiel de l’économie israélienne, représentant près de 20 % de la production, 12 % des emplois, plus de 50 % des exportations et 25 % des recettes fiscales.

« Le secteur de la haute technologie est un pilier central et important de l’économie israélienne, et nous devons assurer la diversité de ses sources de financement« , a déclaré le ministre des finances Bezalel Smotrich.

« Nous sommes dans une période où nous devons planifier une stratégie pour passer de la guerre à la croissance, et l’investissement intelligent dans la haute technologie israélienne est l’une des premières mesures que nous prenons« , a-t-il déclaré, faisant référence à la guerre de six mois entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas.

Traditionnellement, la plupart des investissements proviennent de fonds de capital-risque plutôt que d’investisseurs institutionnels. Le nouveau fonds Yozma 2.0 vise à changer cela, en offrant aux compagnies d’assurance, aux fonds de pension et aux autres investisseurs institutionnels un mécanisme permettant d’améliorer le rendement de leurs investissements dans les fonds de capital-risque israéliens axés sur la technologie au cours des 20 prochains mois.

Le fonds est lancé par l’Autorité israélienne de l’innovation et le ministère des finances. Il allouera 160 millions de dollars de fonds publics à des fonds de capital-risque soutenant des entreprises technologiques israéliennes.

L’Autorité israélienne de l’innovation a déclaré qu’elle contribuerait à hauteur de 30 cents pour chaque dollar d’investissement institutionnel dans le cadre du programme. Elle renoncera également à sa part relative des rendements de ces investissements, soit totalement, soit partiellement, dans le but d’améliorer les rendements pour les institutions concernées.

Alon Stopel, président de l’autorité, a déclaré que cette initiative visait à soutenir les entreprises technologiques israéliennes en phase de démarrage, en particulier celles des secteurs technologiques profonds, et à garantir un « environnement de financement solide » pour les startups israéliennes dans les années à venir.

Source : Reuters & Israël Valley

 

Partager :