Série « Kibboutz et Innovation » N°15. Depuis quelques jours nous consacrons une série « Kibboutz » et sur leurs réalisations et il n’est pas possible d’être exhaustif sans évoquer la Kibbutz Industry Association, créée en 1962, et qui regroupe 250 kibboutz et usines de colonies collectives qui représentent 10 % des ventes industrielles nationales.
Elle travaille à la promotion de l’industrie en Israël en collaboration avec l’Association industrielle israélienne et représente les industries et les usines du kibboutz auprès des établissements nationaux, notamment agricoles et économiques.
Ses activités sont divisées en trois piliers : le développement humain, les activités mondiales et l’innovation et l’entrepreneuriat dont l’objectif est d’unir les usines et de créer des opportunités pour un avenir meilleur.
Plus de 70 % de sa présence se situe dans la périphérie, reliant le quartier central avec les périphéries et ses solutions agrotechnologiques ont été mises en œuvre dans divers domaines agricoles en Israël ainsi que dans le monde entier, soutenant la durabilité et d’autres objectifs mondiaux tels que la purification de l’eau, le développement des infrastructures et la lutte contre la désertification et la faim dans le monde.
L’innovation et les technologies de pointe sont utilisées et mises en œuvre dans la chaîne d’approvisionnement et dans les ateliers de production depuis de nombreuses années, créant ainsi des entreprises dynamiques et prospères, dont la plupart travaillent selon un modèle commercial coopératif.
KIA, en collaboration avec l’Association des constructeurs d’Israël, s’efforce de promouvoir l’ensemble de l’industrie en Israël et représente les usines de KIA auprès des organismes gouvernementaux concernés, notamment dans les secteurs économique et industriel.
Les activités de KIA se concentrent sur trois piliers principaux : l’innovation et l’entrepreneuriat, les marchés mondiaux et le développement des ressources humaines.
Son objectif principal est de créer des opportunités commerciales et de connecter l’industrie à un avenir prospère, notamment en constituant un point de rencontre proactif entre l’innovation et l’entrepreneuriat, en accompagnant et en faisant la promotions des usines dans leurs demandes de subventions et de programmes auprès de l’Autorité israélienne de l’innovation, ainsi que des subventions européennes de recherche et de développement telles que Green Deal et Horizon et en soutenant les phases de transformation numérique qui sont au cœur du « Industrie 4.0 » et cybersécurité.
Par ailleurs, elle développe des opportunités commerciales pour les investissements et les partenariats des kibboutzim et des usines, elle connecte les usines aux services avancés de l’Export Institute et du Center for Resource Efficiency (réduction des émissions de carbone, ressources énergétiques et utilisation de l’eau), ce qui lui permet d’aider Israël à réduire ses émissions de carbone, ses ressources énergétiques et l’utilisation de l’eau.
Enfin, elle met en œuvre des des événements Hackathon pour développer des solutions aux défis rencontrés par l’industrie, car KIA considère l’innovation comme un élément essentiel d’un développement économique diversifié et aide ainsi Israël à positionner ses usines à la pointe de la technologie.