Israël : une union des chefs de la droite modérée pourrait remporter les élections, selon un sondage.
Un bloc composé de l’ancien PM Naftali Bennett, de l’ex-chef du Mossad Yossi Cohen et de Gideon Sa’ar remporterait 32 sièges, devançant largement la faction Unité nationale de Benny Gantz
Selon un nouveau sondage de la chaîne 13, si l’ancien Premier ministre Naftali Bennett, l’ex-chef du Mossad Yossi Cohen et le député Gideon Sa’ar unissaient leurs forces pour former un nouveau bloc de droite, ils pourraient remporter un total de 32 sièges, devançant largement la faction Unité nationale du ministre du cabinet de guerre Benny Gantz.
L’enquête révèle que si ces trois leaders de droite s’associaient, le parti Likoud du Premier ministre Netanyahou et l’Unité nationale de Gantz obtiendraient chacun 15 sièges, tandis que le parti Yesh Atid du chef de l’opposition Yair Lapid en obtiendrait 8. Une union des partis de gauche, le Parti travailliste et Meretz, sous la direction de l’ancien chef d’état-major adjoint de l’armée israélienne Yair Golan, remporterait 9 sièges. Dans un tel cas, le bloc de droite obtiendrait 79 sièges, contre 32 pour le bloc centre-gauche.
Cependant, si des élections avaient lieu aujourd’hui sans changement dans la liste actuelle des partis, le sondage indique qu’Unité nationale serait le plus grand parti à la Knesset avec 30 sièges, contre 12 actuellement. Le sondage accorde 20 sièges au Likoud, soit la moitié de ses 32 sièges actuels, mais en hausse par rapport aux récents sondages réalisés en temps de guerre. Le troisième plus grand parti à la Knesset serait Yesh Atid, avec 15 sièges, contre 24 actuellement.
Selon le sondage (nombre actuel de sièges entre parenthèses), Yisrael Beytenu (6) obtiendrait 11 sièges, l’extrême droite Otzma Yehudit d’Itamar Ben Gvir (9) et le Shas (11) en obtiendraient 8, tandis que le parti ultra-orthodoxe Judaïsme unifié de la Torah resterait stable à 7 sièges. Le parti Sionisme religieux du ministre des Finances Bezalel Smotrich (4) obtiendrait 7 sièges, Hadash-Taal resterait stable à 5 sièges, Ra’am (5) chuterait à 4 sièges et le Parti travailliste (4) resterait également stable, passant de justesse le seuil électoral, selon le sondage.
Meretz, le parti arabe Balad et le parti Nouvel Espoir de Sa’ar, récemment séparé d’Unité nationale, n’atteindraient pas le seuil nécessaire pour entrer à la Knesset, d’après le sondage de la chaîne 13.
En termes de blocs, le sondage révèle que Gantz serait bien placé pour former une coalition si des élections avaient lieu aujourd’hui, en supposant qu’il n’y ait pas de changement dans le paysage politique. Les partis de la coalition d’avant-guerre de Netanyahu obtiendraient 51 sièges à la Knesset, contre 64 remportés lors des élections de novembre 2022, tandis que les partis de la précédente coalition au pouvoir remporteraient 64 sièges dans la Knesset de 120 membres.
Après une semaine de tensions accrues entre Israël et l’Iran, la chaîne 13 rapporte que ces résultats de sondage représentent le soutien le plus fort à la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahou depuis le début de la guerre à Gaza avec le massacre du 7 octobre perpétré par le Hamas.