Le général Aaron Halioua, chef du renseignement militaire, a présenté lundi sa démission au Chef d’Etat-major, le général Herzi Halévy.
Sa démission est directement liée à l’échec des renseignements qui a conduit à l’attaque du Hamas le 7 octobre.
Une dizaine de jours après ce samedi noir, Halioua avait endossé ses responsabilités: ”Nous avons failli à la plus importante mission, en tant que chef du renseignement militaire, je porte l’entière responsabilité de cet échec”.
Les renseignements militaires sous sa direction n’ont pas su interpréter les signaux en provenance de Gaza. La nuit du 6 au 7 octobre, Aaron Halioua est en vacances à Eilat.
A 3h du matin, son assistant l’appelle pour l’informer d’un renseignement fourni par un officier des renseignements du commandement sud selon lequel le Hamas s’apprête à attaquer mais rien ne laissait présager l’ampleur du massacre.
Des signaux plus rassurants ont également été relevés et il a été décidé de refaire un point plus tard.
Par la suite, une consultation a lieu entre le Chef d’Etat-major, Herzi Halévy, le chef de la branche opérationnelle, le général Oded Basiuk et le commandant de la région sud, le général Yaron Finkelman qui était lui aussi en vacances sur le Plateau du Golan. Halioua n’a pas participé à cette réunion.
LPH. COPYRIGHTS