Israël aurait visé la défense aérienne de l’installation nucléaire de Natanz en Iran

Citant une source officielle américaine, ABC News a rapporté que les missiles ont été tirés depuis l’extérieur de l’espace aérien iranien et que la frappe était « très limitée »

i24NEWS
Iran's nuclear enrichment facility in Natanz, Iran, September 2007.
Iran’s nuclear enrichment facility in Natanz, Iran, September 2007.AP Photo/Hasan Sarbakhshian, File

Selon des rapports provenant de médias américains, la frappe israélienne en Iran dans la nuit de jeudi à vendredi aurait dépassé la portée des quelques petits drones décrits par Téhéran. La frappe aurait inclus trois missiles lancés par des avions de guerre de l’armée de l’air israélienne, visant un site radar de défense aérienne près d’Ispahan qui faisait partie d’un ensemble défendant le site nucléaire top-secret de Natanz à proximité.

Video poster

Citant une source officielle américaine, ABC News a rapporté que les missiles ont été tirés depuis l’extérieur de l’espace aérien iranien et que la frappe était « très limitée ». Selon une évaluation initiale, la frappe aurait détruit le site radar, bien que l’évaluation ne soit pas encore terminée. L’Iran avait précédemment affirmé que trois petits drones étaient impliqués dans l’attaque sur Ispahan, sans faire mention de missiles ou de dégâts. Israël n’a pas officiellement commenté la frappe.

Fox News, citant des « sources militaires américaines de haut rang », a indiqué que la cible de la frappe était une base militaire à Ispahan, et non les installations nucléaires elles-mêmes, lourdement fortifiées et situées à environ 100 kilomètres au nord de la ville. « Les Israéliens ont frappé ce qu’ils avaient l’intention de frapper », a déclaré l’une des sources à Fox News, ajoutant qu’il y avait une cible principale qui a été touchée plusieurs fois et que le système de défense aérienne de fabrication russe de l’Iran s’est avéré inefficace.

Des images satellites ont montré des dommages au système radar près de l’aéroport d’Ispahan. Des images radar à synthèse d’ouverture prises vendredi ont également révélé que le site radar avait été visé. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré que les drones n’avaient causé ni dommages ni victimes. « Les partisans médiatiques du régime sioniste, dans un effort désespéré, ont essayé de faire une victoire de leur défaite, alors que les mini-drones abattus n’ont causé aucun dommage ni victime », a-t-il été cité comme disant.

Malgré les rapports selon lesquels Israël a tiré des missiles, l’Iran a continué d’insister sur le fait que seuls quelques petits drones ont été lancés et qu’ils n’ont pas causé de dommages.

I24NEWS.

Partager :