Après Moody’s, une deuxième agence de notation de crédit a décidé de baisser la note d’Israël, sur fond de guerre à Gaza et de l’incertitude qui règne quant à un conflit avec l’Iran. L’agence S&P a annoncé que la note d’Israël passait de AA- à A+ avec une prévision ”négative”.
L’agence a expliqué cette note par l’aggravation du conflit avec l’Iran et des risques géopolitiques auxquels Israël doit faire face depuis le début de la guerre. Elle écrit: ”A l’heure qu’il est, il semble qu’il existe de nombreux risques envisageables d’une escalade qui comprendrait un conflit armé plus important, direct et durable avec l’Iran”.
L’agence prédit une augmentation du déficit budgétaire en 2024 qui devrait, selon elle, atteindre les 8% en raison, principalement, des dépenses liées à la sécurité et alors que le budget 2024 a été construit sur une prévision d’un déficit de 6.6%.
Concernant l’appréciation ”négative” sur les prévisions, l’agence S&P précise que c’est en raison du ”risque que la guerre Israël-Hamas et le conflit avec le Hezbollah s’intensifient et influent sur l’économie israélienne de manière plus importante que ce que l’agence peut prévoir aujourd’hui”.