A Hatzerim a été mis au point un système d’irrigation qui permet d’économiser jusqu’à 50 % de la consommation d’eau par rapport aux systèmes concurrents. Une performance qui s’explique par la forme aérodynamique de petits tubes en polyéthylène adaptée à toutes les cultures et les terrains.
«Les premiers ressemblaient à de simples spaghettis enroulés dans un tube que nous coupions à la longueur désirée pour avoir une pression constante à la sortie et un écoulement laminaire. Au fil des ans, nous avons élaboré des systèmes plus élaborés, adaptés notamment aux terrains en pente».
Spécialisée dans le goutte-à-goutte pour l’agriculture, la société Netafim a été créée à Hatzerim en 1965.
«À l’époque, nous étions le cinquième kibboutz visité par Simcha Blass, un ingénieur d’origine allemande, à l’origine de l’idée de la micro-irrigation, raconte le directeur commercial de Netafim. Il avait tenté en vain de la proposer ailleurs. Mais ici, la terre et l’eau sont salées et nous avions peu d’activité à l’époque». (L’auteur, Marc Cherki, est journaliste).
En 2024. Netafim est la plus grande société d’irrigation au monde et un leader mondial des solutions d’agriculture de précision qui s’engage à lutter contre la pénurie de nourriture, d’eau et de terres, pour un avenir durable.
Fondée en 1965, Netafim a été la première à révolutionner le goutte-à-goutte, créant un changement de paradigme vers l’irrigation de précision.
Aujourd’hui, spécialisée dans les solutions de bout en bout, de la source d’eau à la zone racinaire, Netafim fournit des projets d’irrigation et de serres ainsi que des solutions d’irrigation paysagère et minière, soutenues par des services d’ingénierie, de gestion de projet et de financement.
Netafim est également à l’avant-garde de l’agriculture numérique, de l’irrigation et de la fertigation, en intégrant la surveillance en temps réel, l’analyse et le contrôle automatisé dans un système de pointe.
Avec 33 filiales, 19 usines de fabrication, 2 usines de recyclage et plus de 5 000 employés dans le monde, les solutions d’irrigation et de fertigation sur mesure de Netafim touchent des millions d’agriculteurs, permettant aux petits exploitants comme aux grands producteurs agricoles à travers 110 pays de cultiver plus avec moins.