Au kibboutz Yiron, dans le nord-est d’Israël, une société agrotechnologique, Agroscout, s’est installée il y a un an et demi dans l’ancienne étable, rénovée spécialement pour eux. « Il y a encore 30 ans, il y avait des vaches ici », raconte Simha Shore, fondateur et directeur général de cette entreprise qui propose des solutions technologiques aux agriculteurs.
La grande photo en noir et blanc de l’étable affichée dans l’entrée montre un contraste saisissant avec le cadre actuel. Des cloisons vitrées ont pris place dans l’ancienne salle de stabulation et sur le plateau, des employés sont plongés dans leurs écrans d’ordinateurs tandis que d’autres manipulent des drones qu’ils s’apprêtent à faire voler au-dessus d’un champ voisin.
La technologie développée par Agroscout permet de collecter des informations sur des cultures et de détecter la présence de nuisibles par le biais de drones, de satellites ou de téléphones portables. Aidés par la Kibbutz Industry Association, les kibboutz s’initient aux technologies et investissent dans des jeunes pousses avec lesquelles ils partagent les mêmes approches innovantes.
Yiron est un kibboutz du nord d’Israël, établi dans la vallée de Kadesh, près de la frontière entre Israël et le Liban. Le kibboutz est implanté sur le plateau basaltique de Ramat Yiron, qui recouvre une couche de calcaire. Cette configuration provoque la formation de nombreuses sources permanentes. Le plateau est situé à environ 650 m d’altitude, et domine les vallées d’un escarpement d’environ 200 m de haut.
Le kibboutz cultive la vigne et produit un vin casher depuis 1997. Ses autres activités sont la fruticulture, une serre-pépinière d’arbres, des ateliers d’industrie légère, et le tourisme.