Des employés de Google qui occupaient le bureau californien du PDG de Google Cloud, Thomas Kurian, pendant plus de huit heures pour exiger que l’entreprise cesse de faire des affaires avec Israël ont été arrêtés mardi soir.
Les employés ont diffusé leur manifestation sur une chaîne Twitch « notech4apartheid ». La vidéo montrait qu’ils avaient eu la possibilité de partir volontairement, puis ont été arrêtés par la police après avoir refusé de le faire.
Dans un courriel interne, les manifestants ont partagé une liste de revendications, notamment l’abandon par Google d’un contrat de $1,2 milliard avec Israël pour le projet Nimbus, un projet d’informatique cloud du gouvernement israélien.
Le projet Nimbus est un projet dans le cadre duquel Google et Amazon fournissent des services cloud au secteur public et à l’armée israéliens.
«Le système Nimbus fournira des services cloud aux ministères du gouvernement israélien, notamment les municipalités locales, les entreprises publiques et les organisations du secteur public, dans le but d’aider à accélérer la transformation numérique», a affirmé Amazon dans un communiqué publié plus tôt cette année. (ISRAELVALLEY ET I24NEWS)
LE PLUS.
Gabriel Schubiner, ingénieur en logiciel et chercheur chez Google, et Bathool Syed, stratège de contenu chez Amazon, ont écrit dans un éditorial sur NBC News: «Pour la première fois, nous nous sommes unis en tant que travailleurs, au-delà des frontières de l’entreprise, pour envoyer une lettre commune mardi exhortant Google et Amazon à respecter les droits de l’homme palestiniens et d’annuler le projet Nimbus.»
La lettre, signée par des employés d’Amazon et de Google, appelle les deux sociétés à se retirer du projet Nimbus et à rompre tout lien avec l’armée israélienne.
Le projet Nimbus est un projet de 1,2 milliard de dollars américains dans le cadre duquel Google et Amazon fournissent des services cloud au secteur public et à l’armée israéliens.
«Le système Nimbus fournira des services cloud aux ministères du gouvernement israélien, notamment les municipalités locales, les entreprises publiques et les organisations du secteur public, dans le but d’aider à accélérer la transformation numérique», a affirmé Amazon dans un communiqué publié plus tôt cette année.