Arsenal nucléaire : voici les 9 pays les plus puissants du monde en 2024.
Les tensions ne cessent de croître au Moyen et Proche-Orient après l’attaque sans précédent de l’Iran contre Israël, à l’aide de centaines de drones et de missiles dans la nuit de samedi à dimanche. L’Occident, la Russie et les Etats-Unis appellent notamment à la désescalade face à la menace d’une riposte de l’Etat Hébreu, pour éviter tout embrasement dans la région.
Une désescalade plus que nécessaire. Depuis l’attaque inédite de l’Iran à l’aide de centaines de drones et de missile contre Israël ce week-end, les tensions n’ont jamais été aussi vives dans la région. A tel point que plusieurs puissances dont la France, ont appelé au retour au calme, alors que l’Etat Hébreu pourrait risposter. Mais ces pays ont l’avantage de posséder une force de dissuasion sans pareille contrairement à l’Iran : le nucléaire. Voici les 9 pays les plus puissants sur le plan de l’armement nucléaire en 2024.
Selon les estimations de la Federation of American Scientists (FAS) c’est la Russie qui détiendrait, avec un total de 5.580 ogives nucléaires pur l’année 2024, le plus grand arsenal au monde. Pour autant, la Russie n’est pas le seul pays à posséder cette arme de destruction massive.
Les Etats-unis deuxième.
La Russie est ainsi suivie de près par les Etats-Unis avec 5.044 armes nucléaires disponibles. A eux seuls, ces deux Etats ont entre leurs mains plus de 80% des armes nucléaires mondiales. Arrive ensuite, loin derrière, la Chine, troisième puissance nucléaire mondiale avec ses 500 ogives. Puis viennent la France (290), le Royaume-Uni (225), le Pakistan (170), l’Inde (170), Israël (90) et la Corée du Nord (50).
CNEWS. COPYRIGHTS.