Le directeur général de la société Rafael, Yoav Har-Even, avait donné des détails sur les programmes en développement chez Rafael.
L’intercepteur Sky Sonic représente un saut technologique majeur dans la défense des missiles hypersoniques. Conçu avec une maniabilité exceptionnelle et des capacités à grande vitesse, il neutralise efficacement les missiles hypersoniques, qui voyagent à dix fois la vitesse du son, avec une précision et une furtivité inégalées.
C’est ce qui avait été présenté et affirmé au salon du Bourget par le président de Rafael ainsi que le ministre de la défense israélien Yoav Galant qui déclarait également que “Nous devons être créatifs et réfléchir à comment contrer les capacités ennemies qui sont en train de se développer”.
Le Skysonic est intégré pleinement au dôme de fer israélien qui est réputé pour son haut taux d’interception avoisinant les menaces concrètes restantes et qui pèsent sur ce système sont en partie des missiles hypersoniques.
Yuval Steinitz: “Les menaces hypersoniques sont un véritable sujet de préoccupation et d’actualité, plus particulièrement avec la menace iranienne qui développe des missiles hypersoniques”.
La société Rafael développe également un tout nouveau système d’intelligence artificielle baptisée “Puzzle” qui viendra renforcer la précision sur des cibles grâce à ensemble de capteurs qui recevront des données en temps réel afin d’atteindre des niveaux sans précédent d’efficacité opérationnelle. Ce système pourra être déployé à la fois dans des centres de commandements et de renseignement ou alors dans des quartiers généraux mobiles. Puzzle s’interface avec les systèmes de commandement afin de faciliter la reconnaissance et la prise de décision.