Nullement découragés par l’attaque iranienne qui a entraîné la fermeture de l’espace aérien israélien pendant plusieurs heures dans la nuit de samedi à dimanche, les Israéliens ont afflué dimanche matin à l’aéroport Ben Gurion pour prendre des vols en vue de la prochaine fête de Pessah.
Alors que l’on s’attendait à ce que quelque 52 000 passagers prennent 380 vols dimanche, les annulations de plusieurs compagnies aériennes ont eu pour conséquence que seules 30 000 personnes environ voyageront à partir de l’aéroport au cours de la journée, a rapporté le média financier The Marker.
Alors que la compagnie aérienne allemande Lufthansa avait déjà annoncé mercredi avoir suspendu ses vols vers Téhéran en raison de la situation au Moyen-Orient, en alerte face à d’éventuelles représailles iraniennes après la frappe attribuée à Israël en Iran, de nombreux pays ont annoncé samedi soir fermer leur espace aérien, notamment le Liban, la Jordanie et l’Irak. Ces trois pays ont rouvert leur espace aérien.
Les principales compagnies aériennes du Moyen-Orient ont annoncé l’annulation de certains de leurs vols et le réacheminement d’autres, après que l’Iran a lancé des dizaines de drones et de missiles en direction d’Israël.
Emirates Airlines a annulé certains de ses vols, tandis qu’Etihad Airways annule ses liaisons avec Tel Aviv et Amman dimanche.
« Certains de nos vols ont été affectés par la fermeture temporaire d’un certain nombre d’espaces aériens dans la région », a déclaré la compagnie aérienne Fly Dubai des Émirats arabes unis, citée par l’agence de presse nationale WAM.
L’attaque a donné lieu à des annonces similaires de la part du Liban, de l’Égypte et du Koweït, plusieurs pays arabes ayant annoncé la fermeture temporaire de leurs espaces aériens.
Les compagnies aériennes israéliennes, quant à elles, ont déclaré que les opérations revenaient à la normale après la réouverture de l’espace aérien israélien à partir de 7h30 (0430 GMT).
Times of Israël.