Dimanche 14 avril, Stéphane Séjourné, était l’invité du 20 Heures, pour échanger à propos l’attaque iranienne envers Israël, survenue la veille. « C’est la première fois que l’Iran s’en prend directement à Israël », a d’abord tenu à rappeler le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui a souligné qu’il s’agissait d’une attaque « sans précédent » et « d’envergure » que la France condamne « avec la plus grande fermeté ». Stéphane Séjourné a ensuite indiqué que la France se préparait à cette attaque depuis près de 48 heures, avec des consignes précises à destination des voyageurs et des ressortissants français.
Protéger les Français sur place
Selon Stéphane Séjourné, « il ne faut pas inverser les responsabilités », puisque « ce sont les Iraniens qui ont attaqué Israël ». « Depuis 1979, l’Iran a mis au cœur de sa diplomatie la haine contre Israël », a-t-il encore souligné. Concernant l’intervention des militaires français, le ministre a estimé que, la France étant « un acteur majeur de la sécurité régionale », elle a pris ses responsabilités.
« L’attaque iranienne ne mettait pas uniquement en cause Israël mais portait atteinte à la sécurité de nos forces et violait l’espace aérien de nos partenaires arabes », a-t-il détaillé. Stéphane Séjourné persiste que le rôle de la France est avant tout d’assurer la sécurité des ressortissants français dans la région.
FRANCE INFO.