Attaque de l’Iran en Israël: entre appels au « calme » et crainte d’un embrasement régional, les réactions internationales se multiplient.
De nombreux appels au calme. L’attaque sans précédent menée par l’Iran contre Israël dans la nuit de samedi à ce dimanche 14 avril a suscité de vives condamnations dans le monde et des appels à la retenue. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU est prévue ce dimanche.
La France a condamné l’attaque menée contre Israël par l’Iran, estimant que Téhéran « franchit un nouveau palier dans ses actions de déstabilisation », selon le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné.
« En décidant d’une telle action sans précédent, l’Iran franchit un nouveau palier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire », a-t-il écrit, ajoutant que « la France réaffirme son attachement à la sécurité d’Israël et l’assure de sa solidarité ».
Le patron de l’ONU Josep Borrell a lui aussi condamné « fermement » cette attaque qualifiée « d’inacceptable ». « Elle constitue une escalade sans précédent et une menace grave à la sécurité régionale », a estimé le chef de la diplomatie européenne sur X.
Des attaque « éhontées », selon les États-Unis.
D’autres pays ont également réagi, s’inquiétant d’une potentielle escalade régionale. Le président américain Joe Biden a « condamné ces attaques avec la plus grande fermeté », les qualifiant d' »éhontées » et réaffirmant son soutien « inébranlable » à Israël, sur X, en postant une photo d’une réunion d’urgence avec son équipe chargée de la sécurité nationale à la Maison Blanche.
Les forces américaines ont contribué à abattre « presque tous » les projectiles iraniens, a-t-il assuré dans un communiqué.
Inquiétude aussi du côté de l’Allemagne, qui a notamment prévenu ce dimanche que l’attaque pourrait « plonger toute la région dans le chaos ». La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a exhorté, sur X, l' »Iran et ses mandataires à cesser immédiatement », ajoutant que Berlin se tient « fermement aux côtés d’Israël ».
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a lui aussi condamné « dans les termes les plus vifs l’attaque dangereuse du régime iranien contre Israël » assurant que le Royaume-Uni « continuerait à défendre la sécurité d’Israël » en annonçant l’envoi d’avions de combat supplémentaires au Proche-Orient.
La Chine appelle à la « retenue »
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a de son côté appelé « toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à épargner à la région et à ses habitants les dangers de la guerre », selon un communiqué.
Tout en faisant part de sa « profonde inquiétude » face à « l’escalade militaire » dans la région, il a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à « assumer ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales ».
La Chine a fait part de « sa profonde préoccupation concernant l’aggravation actuelle (de la situation) et appelle les parties concernées à faire preuve de calme et de retenue afin d’éviter une nouvelle escalade » des tensions, via le ministère chinois des Affaires étrangères.