Très peu d’israéliens seront au festival américain Coachella.

Par |2024-04-13T07:03:02+02:0013 Avr 2024|Catégories : CULTURE|

Coachella en Californie: cette année, en raison de la guerre Israël-Hamas, très peu d’israéliens assisteront au Festival qui attire en général presque un millier d’israéliens tous les ans.

SELON CAPITAL :  « Couronnes de fleurs, santiags et lunettes de soleil… C’est l’uniforme des festivaliers de l’incontournable festival Coachella. Depuis 25 ans, sa popularité n’est plus à prouver. Ce festival américain attire le public du monde entier.

 

Lana Del Rey, Tyler The Creator, Do Jo Cat ou encore J Balvin ne sont pas les seuls à être à l’affiche du festival américain Coachella. La démesure s’invite également à ce célèbre événement musical qui se déroule chaque année depuis 25 ans dans le désert californien. Pendant deux week-ends, du 12 au 14 avril et du 19 au 21 avril, 750 000 festivaliers se presseront pour écouter les concerts des quelque 200 artistes programmés.

114 millions de dollars de bénéfices.

Au-delà d’être un rendez-vous musical international, Coachella est le festival le plus lucratif du monde. En 2017, l’événement avait généré 114 millions de dollars de bénéfices. Pour obtenir une place, il faudra débourser entre 500 et 600 dollars pour un pass de trois jours – 1 269 dollars dans le cas d’un Pass VIP – ou encore camper sur place ou bénéficier d’un casier. Sans compter le transport pour se rendre sur place. Le festival se déroule en effet en plein milieu du désert, à plus de deux heures de route de Los Angeles

5 millions de hashtags Coachella.

Coachella, c’est aussi le festival des influenceurs. Le hashtag Coachella cumule 5 millions de publications sur Instagram. Sur Tiktok, il réunit 8 milliards de vues. La mention #coachellaoutfit (tenue de Coachella), a quant à elle été utilisée plus de 50 000 fois sur l’application chinoise. L’événement est une aubaine pour les marques, qui n’hésitent pas à inviter des influenceurs pour représenter leurs produits pendant le festival. Selon le magazine Forbes, l’enseigne américaine de marques de créateurs Revolve aurait enregistré 9,8 millions d’euros de retombées économiques lors de l’édition 2019, suivie de près par la maison française Yves Saint Laurent (2,4 millions d’euros) et Calvin Klein (2,2 millions d’euros de retombées).

Des cachets de plusieurs millions de dollars.

Les artistes n’hésitent pas à surfer sur la popularité du festival californien, comme en témoigne le montant de leur cachet. En 2022, le chanteur The Weeknd a obtenu 8,5 millions de dollars en remplaçant in extremis Kanye West. Beyoncé et Ariana Grande ont été rémunérées à hauteur de 8 millions de dollars chacune pour leur prestation en 2019. Le groupe Guns N’Roses a, quant à lui, bénéficié d’un cachet de 14 millions de dollars pour deux soirées de concerts en 2017.

20 millions de litres d’eau consommés.

Derrière les paillettes et les faux airs de Woodstock, Coachella est aussi un désastre écologique. Chaque année, des milliers de festivaliers viennent du monde entier en avion puis en voiture jusqu’au lieu de l’événement, dans la ville désertique d’Indio. Selon une étude publiée par le groupe de réflexion britannique Powerful Thinking, les deux tiers des émissions de gaz à effet de serre produites par les festivals proviennent des déplacements des participants, auxquels s’ajoutent ceux des artistes friands des jets privés. Ces dernières années, l’organisation de Coachella tente de verdir son image en encourageant notamment les festivaliers à pratiquer le covoiturage, ici baptisé le «carpoolchella». Par ailleurs, le festival, connu pour sa chaleur et sa poussière, consomme environ 20 millions de litres d’eau chaque année, soit 6 piscines olympiques, estime le journal Los Angeles Times.

107 tonnes de déchets par jour pendant le festival.

Selon un rapport d’impact environnemental de la ville d’Indio, qui organise aussi les festivals Stagecoach et Desert Trip, ces trois événements sont à l’origine de 1 612 tonnes de déchets par an. Soit 107 tonnes de déchets pour chacun des 15 jours de fête que la ville organise chaque année. Chaque participant de Coachella produit ainsi un peu moins d’un kilo de déchets par journée pendant le festival. Et seuls 20% de ces déchets sont recyclés ».

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut