Le Quai d’Orsay demande aux Français de « s’abstenir » de se rendre en Iran, en Israël, au Liban et dans les territoires palestiniens.
Stéphane Séjourné a également demandé le « retour des familles des agents diplomatiques de Téhéran » ainsi que l’interdiction des missions de fonctionnaires français dans ces pays
Le ministère des Affaires étrangères a demandé vendredi aux ressortissants français de « s’abstenir » en Iran, en Israël, au Liban et dans les territoires palestiniens. Cette décision, « actée en réunion de crise » par le ministre Stéphane Séjourné, intervient sur fond de menaces iraniennes contre Israël que Téhéran accuse d’être responsable de la frappe sur son consulat à Damas, en Syrie, le 1er avril. Le chef de la diplomatie a également demandé le « retour des familles des agents diplomatiques de Téhéran » ainsi que l’interdiction des missions de fonctionnaires français dans ces pays.
Le 1er avril, plusieurs responsables iraniens dont deux commandants des Gardiens de la révolution islamique ont été tués dans une frappe aérienne attribuée à Israël sur un bâtiment adjacent au consulat de de la République islamique dans la capitale syrienne. L’Iran promet depuis de se venger, faisant monter les tensions dans une région déjà éprouvée par la guerre à Gaza. « Nous lui ferons regretter ce crime », avait déclaré le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei.
Israël se prépare à une attaque directe de l’Iran sur le sud ou le nord du pays dans les 24 à 48 heures à venir, a rapporté jeudi soir le Wall Street Journal. Selon les renseignements américains, l’Iran planifie une attaque de représailles comprenant une attaque simultanée de dizaines de drones et de missiles de croisière lancés sur Israël. Par ailleurs, un responsable américain a déclaré vendredi que les États-Unis réagiront « si la riposte iranienne est disproportionnée » et vise ses intérêts au Moyen-Orient.
I24NEWS.