RADIO J. A 14H45. EMISSION DE STEVE NADJAR. Chronique de Daniel Rouach.
L’Indonésie (pays à très large majorité musulmane) et Israël sont en route pour une coopération réelle et approfondie. Au terme de trois mois de négociations secrètes l‘Indonésie (276 millions d’habitants) aurait accepté de normaliser ses relations avec Israël en échange d’une entrée dans l’OCDE.  

COMMERCE. Malgré l’absence de liens officiels, les échanges commerciaux entre les deux pays s’élèvent à environ 500 millions de dollars par an. La valeur totale des exportations indonésiennes vers Israël en 2022 s’élevait à $185,6 millions, principalement de l’huile de palme brute.

SECRETS. Israël et l’Indonésie ont mis en place une coopération secrète dans des domaines tels que la fintech, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la mobilité, la technologie agricole (agritech) et les technologies de l’eau.

L’Indonésie a été, selon des médias non israéliens, l’un des nombreux pays à acheter des systèmes développés par Cellebrite, société qui fabrique des logiciels de piratage.

DEFENSE. Israël considère que les exportations de défense sont essentielles pour renforcer les liens avec les pays du monde entier, mais il fait l’objet d’un examen minutieux en raison de la vente d’armes, de drones et de technologies de cyber-espionnage à des régimes accusés d’avoir des antécédents douteux en matière de droits de l’homme.

Les exportations de matériel de défense du pays sont réglementées par une loi de 2007 qui oblige les entreprises de défense à examiner comment et où les armes israéliennes seront utilisées. Cette loi vise à empêcher les entreprises de vendre sciemment des armes à des pays qui ont l’intention de les utiliser pour commettre des atrocités.

MISSION COMMERCIALE EN INDONESIE. Une délégation israélienne de professionnels de la technologie, d’investisseurs et de responsables commerciaux est récemment rentrée d’un voyage de six jours en Indonésie afin de favoriser les liens entre les deux pays par le biais d’entreprises technologiques, d’initiatives à impact social et d’investissements.

Le voyage avait été organisé par l’Israel-Asia Center, une organisation à but non lucratif basée à Jérusalem, qui rassemble de jeunes dirigeants et entrepreneurs d’Israël et de toute l’Asie désireux de construire un avenir commun.

La visite a eu lieu près de deux ans après le lancement par l’Israel-Asia Center du programme « Israel-Indonesia Futures », une initiative en ligne grâce à laquelle de jeunes leaders israéliens et indonésiens apprennent à connaître leurs cultures et leurs économies respectives et relèvent des défis communs dans des secteurs tels que la santé, la sécurité alimentaire et l’éducation.

Voyageant avec des passeports non-israéliens, la délégation israélienne de six personnes a passé six jours en Indonésie à la mi-juillet. Dans la capitale indonésienne de Jakarta, les délégués ont rencontré des chefs d’entreprise, des présidents d’université, des entrepreneurs et des investisseurs locaux, et ont visité des hubs d’incubateurs et d’accélérateurs.

Partager :