Le produit intérieur brut en Israël a augmenté en 2023 de seulement 2 % et le PIB par habitant a diminué de 0,1 %, selon des informations publiées par le Bureau central des statistiques.

La principale cause est le déclenchement de la guerre par le Hamas le 7 octobre. En 2022, le PIB avait augmenté de 6,5 %.

La baisse constatée au quatrième trimestre est une conséquence directe de la guerre et de la vaste mobilisation des soldats de réserve ou le financement de logements pour les évacués du nord et du sud.

Aux fins de la comparaison pertinente avec d’autres pays, il faut se référer à la croissance par habitant, qui, comme mentionné, a enregistré une diminution de 0,1% en 2023.

La croissance moyenne par habitant dans les pays de l’OCDE était de 1,2 % l’année dernière, l’Espagne étant en tête de la croissance par habitant avec 2,7 %, suivie du Japon avec 2,2 % et des États-Unis avec 1,7 %.

L’Irlande a enregistré la plus faible croissance par habitant parmi les pays de l’OCDE avec 1,8 %. , et l’Allemagne a enregistré une croissance par habitant similaire à celle d’Israël – avec 0,1%.

Gabriel Attal.

RADIO J.

Partager :