A la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris qui démarreront le 26 juillet, le Ciné-Club de l’Institut Français s’intéresse à la représentation du sport au cinéma.

La programmation trimestrielle de ce C7 propose de croiser le champ artistique du cinéma et celui de l’analyse scientifique pour « regarder » autrement le sport. Basé sur une programmation éclectique qui propose des films français, israéliens, des fictions, des documentaires, courts et longs-métrages, le cycle « Sport etc. » se veut plus interactif et un lieu de partage avec le public. Ainsi plusieurs conversations seront organisées autour des projections avec des réalisateurs, des scientifiques et professionnels de l’écosystème sportif israélien et permettront d’interroger les films et leurs enjeux esthétiques et politiques.

Rocky (1976), Les chariots de feu (1981) ou Rasta Rocket (1993) ont marqué l’histoire du cinéma à l’international, le cinéma français compte également des films inoubliables comme Les fous du Stade (1972), Le Grand Bain (2018), plus récemment Marinette (2023). Dans la plupart des cas, ce n’est pas uniquement la technicité du geste qui intéresse les réalisateurs, mais aussi et surtout les questions politiques ou sociétales que ces pratiques mettent en perspective. Parce que le sport est un immense terrain d’exploration pour le cinéma, parce qu’il est populaire et concerne chaque individu, il représente un formidable terrain d’investigation scientifique.

Le sport et le corps, le sport au féminin, le sport et l’intégration sont les trois entrées thématiques qui jalonneront ce cycle trimestriel d’avril à juin 2024.

Tous les films sont proposés en version originale sous-titrés en anglais.

PROGRAMME – Sports et Corps

LE LUNDI 15 AVRIL 2024 A 19H30

« Indes galantes » de Philippe Beziat

Documentaire – France – 2021 – 1h48

 

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?

Critique :
Le Monde : « Indes galantes » ou comment Clément Cogitore a réalisé un choc esthétique et politique avec l’œuvre de Rameau.

<< Projection précédée du court-métrage documentaire « Les roses et les bleus » de Claudia Lopez Lucia

2021 | 22 min | France

Au fil de leurs discussions de vestiaires, des entraînements et de leurs compromis entre coquetterie adolescente et genoux maculés de boue, trois filles à crampons interrogent leurs préjugés et ceux de leur entourage sur la répartition des vertus féminines et masculines dans notre société.

Entrée payante, 15 nis.

LE MARDI 16 AVRIL 2024 A 19H30

« Slalom » de Charlène Favier

2020 | 1h35 | Couleur | France

Fiction – France – 2020 – 1h30

Avec Jérémie Renier, Noée Abita, Marie Denarnaud, Murielle Combeau, Axel Auriant

Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…

Informations pratiques.

« SPORT etc »

Nouvelle programmation trimestrielle de Club 7, le ciné-club de l’Institut français de Tel Aviv | Avril-Juin 2024

Sport et Corps.

  • Lundi 15 avril 2024 à 19h30, Indes Galantes et le court-métrage « Les roses et les bleus »
  • Mardi 16 avril 2024 à 19h30, Slalom

Auditorium de l’Institut français à Tel Aviv

7 boulevard Rothschild

Films en version francaise sous-titrés en anglais.

Entrée payante, 15 nis 

ל  
Partager :