Radio J (94.8FM). McDonald’s puise en Israël ses nouvelles technologies. Accélérer l’innovation. Rachat de « Dynamic Yield » (Tel-Aviv).

Par |2024-04-09T07:50:16+02:008 Avr 2024|Catégories : HIGH-TECH|

RADIO J. Bonjour Annabelle, Bonjour Chers Auditeurs,

C’est la news qui a été relayée dans le monde entier : McDonald’s rachète en Israël sa franchise locale (5 000 employés). Mc Do ce n’est pas que de la vente de Big Mc. C’est aussi l’achat de technologies venant de startups israéliennes très innovantes qui permet au Groupe Américain de gagner des parts de marché dans le monde, y compris les pays arabes.

Une chronique de Daniel Rouach.

Le géant américain de la restauration rapide McDonald’s a conclu très récemment un accord pour racheter le groupe Alonyal, propriétaire en Israël de 225 restaurants franchisés, qui sont affectés par des appels au boycott liés à la guerre dans la bande de Gaza. Beaucoup de personnes ignorent que McDo puise ses technologies digitales en Israël.

Afin de continuer à dominer l’industrie du Fast Food, McDonald’s utilise depuis plusieurs années des technologies de Big Data et d’intelligence artificielle israélienne. Pour le géant américain, la transformation digitale est devenue une priorité.

Mc Donald’s a acquis la start-up numérique israélienne Dynamic Yield (revendue récemment) dans le but de stimuler les ventes en voitures et aux bornes numériques. Liad Agmon est le fondateur et PDG de Dynamic Yield.

Liad Agmon est un entrepreneur en série qui a vendu ses 3 startups à 4 géants internationaux qui n’avaient jamais eu d’investissement ou d’activité commerciale en Israël : McAfee, Sears, McDonald’s et Mastercard. Il est désormais associé directeur chez Insight Partners, son deuxième poste de direction dans une société de capital-risque. Il enseigne également au programme MBA de TAU

L’achat de Dynamic Yield avait été annoncée il y a 5 ans et McDonald’s avait alors indiqué que « l’objectif était de proposer aux clients en voiture une personnalisation de l’offre en fonction de la période de la journée, de la météo ou de la fréquentation du restaurant en temps réel ».

Pour McDonald’s : « La mise en oeuvre de la technologie israélienne « Dynamic Yield » améliore l’expérience client au sein de McDonald’s Drive dans un certain nombre de marchés à travers le monde et nous continuons à déployer sur d’autres marchés ».

« Comme pour tout plan visant à accélérer l’innovation technologique, nous continuerons de tirer parti de la recherche et des apprentissages et de tester de nouvelles approches pour mieux nous adapter aux besoins changeants des clients ».

McDonald’s a payé plus de $300 millions pour Dynamic Yield, qui était alors sa plus grande acquisition depuis des années. Les dirigeants avaient alors estimé que c’était un élément central de la stratégie numérique de la chaîne de restaurants.

McDonald’s, exploite les données de ses clients pour en dégager de précieuses informations. Ces  » insights  » lui permettent de dominer la concurrence. Et avec plus de 70 millions de clients répartis sur une centaine de pays, McDonald’s a rassemblé une gigantesque montagne de données. Il ne lui reste qu’à les analyser pour les transformer en métriques quantifiables.

Les données en provenance de tous les restaurants McDo sont agrégées pour être analysées et présentées sous forme de  visualisations de données. La chaîne profite ainsi d’une vue d’ensemble sur sa clientèle, et peut donc répondre au mieux à la demande.

McDo fait partie des entreprises devenues  « data-driven ». Cela signifie qu’elle base ses décisions les plus cruciales sur les données. De cette manière, la firme américaine économise du temps et de l’argent.

Depuis son lancement, l’application mobile de McDonald’s rencontre un franc succès. Elle permet aux clients de commander et de payer très facilement via leurs téléphones.

De son côté, McDonald’s profite d’un accès en temps réel à de précieuses données. Le tracking et l’analyse constante de données permettent d’améliorer les menus, d’optimiser la chaîne logistique ou d’ajuster le nombre d’employés à chaque shift.

L’entreprise peut recommander des suppléments, et promouvoir des offres pour accroître ses ventes. Au Japon, les utilisateurs de l’application dépensent en moyenne 35% d’argent en plus dans leurs commandes McDo en partie grâce aux recommandations.

Par ailleurs, les commandes favorites sont sauvegardées par l’application. Ceci permet d’inciter les clients à réitérer leurs visites. Les utilisateurs peuvent aussi éviter la file d’attente au McDrive et au comptoir.

Les menus numériques apportent d’importants bénéfices à la célèbre chaîne de Fast Food. Ces menus sont continuellement optimisés et modifiés, à partir des données en temps réel et d’informations sur le client.

Dans un grand nombre de pays, dont Israël, McDonald’s a fait le choix de remplacer des caissiers par des kiosques interactifs et automatisés.  Cette innovation permet de réduire les coûts liés à la main-d’œuvre, mais aussi de réduire les taux d’erreurs.

En analysant le Big Data, McDonald’s peut mieux comprendre les performances de chacun de ses restaurants. La chaîne est en mesure de découvrir les meilleures pratiques, et de les partager avec l’ensemble de ses établissements.

En tant que première chaîne de Fast Food à l’échelle mondiale, Mc Do nourrit chaque jour près de 1% de la population mondiale. La chaîne dispose de plus de 100 terabytes de données.

Pour exploiter ces données, Mc Do a dû effectuer une transformation digitale complète.

L’un des aspects de l’activité de McDonalds optimisé grâce au Big Data est le McDrive. La firme s’est concentrée sur l’analyse de plusieurs points clés de l’expérience client : le design du McDrive, les informations fournies au client, et les files d’attente. Ainsi, une expérience plus agréable a pu être élaborée.

Par exemple, le fait de savoir à quelle heure de la journée les clients sont plus enclins à aller au McDrive aide à mieux préparer le service et à améliorer l’efficacité durant les heures de pointe.

Outre le McDrive, McDonalds collecte aussi des informations sur le trafic dans ses restaurants, les interactions avec les clients, le flux de clients au McDrive, les patterns de commandes, les données des points de vente, les données de capteurs et les données vidéo. Ces différentes informations aident McDo à améliorer sa chaîne, notamment en affinant son menu et en optimisant ses programmes de formation.

Plus récemment, l’intelligence artificielle a été déployée à titre expérimental dans les McDrive de certains restaurants comme ceux de Chicago. A la borne, la voix humaine est remplacée par une voix synthétique similaire à celle des assistants virtuels Siri ou Alexa.

L’objectif ? Accélérer la prise de commande.

En 2019, McDonalds a réalisé sa plus large acquisition depuis 20 ans. La firme a acquis la startup Dynamic Yield. Cette startup fournit une technologie de moteur de recommandation basée sur l’IA. C’est cette technologie qui recommande aux consommateurs des produits en fonction du contenu de leur panier.

Parmi ses clients, Dynamic Yield comptait notamment Ikea, Sephora ou Urban Outfitters. Elle a été choisie par McDonalds parmi une trentaine d’entreprises proposant des services de moteur de recommandation similaires.

L’objectif de la firme américaine est de déployer « Dynamic Yield » dans les McDrive.

En septembre 2019, quelques mois après l’acquisition de Dynamic Yield, McDonald’s s’est offert la startup californienne Apprente basée à Mountain View. Cette startup développe une technologie permettant de traiter les commandes vocales dans de nombreux langages et accents.

Cette technologie sera notamment déployée au McDrive. Elle permettra de traiter les commandes vocales automatiquement, pour gagner en simplicité, en vitesse et en précision. Les kiosques recevront eux aussi cette innovation.

L’ambition de la firme est de remplacer certains employés humains par des systèmes informatiques grâce à la technologie de reconnaissance vocale. Toutefois, elle affirme que l’objectif n’est pas de se débarrasser d’employés, mais de leur assigner des tâches plus importantes…

Afin de continuer à dominer le marché mondial du Fast-Food, McDonald’s se focalise désormais sur l’innovation technologique. Ses dirigeants sont convaincus que la  » big tech  » peut inciter les consommateurs à manger encore plus de sandwiches.

La firme américaine se compare volontiers à Amazon, pour le secteur du Fast-Food. Elle a établi son  » hub  » technologique au coeur de la Silicon Valley : le McD Tech Labs. Au sein de ce laboratoire, des ingénieurs et des Data Scientists travaillent sur des technologies telles qu’un logiciel de reconnaissance faciale.

L’équipe de la startup Apprente fait partie des membres fondateurs de ce nouveau groupe. Le co-fondateur d’Apprente, Itamar Arel, occupe le rôle de vice-président. À l’avenir, McDonald’s compte employer de nouveaux ingénieurs, Data Scientists et experts en technologie. La transformation digitale de McDonald’s passe aussi par des partenariats avec des tiers.

Source IsraelValley et lebigdata.fr

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut