De nombreux pays ont participé, malgré la guerre Israël-Hamas à Gaza, au salon IMTM (International Mediterranean Tourism Market) qui a eu lieu à Tel Aviv cette semaine.
Le contexte : la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, en représailles à l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre, a plongé l’industrie touristique du pays dans une nouvelle crise, alors qu’elle commençait à sortir de la pandémie de Covid-19.
L’industrie du tourisme représente environ 3 % du PIB d’Israël et emploie directement quelque 200 000 Israéliens, selon le ministère du Tourisme. Le 7 octobre a changé la donne. L’attaque du Hamas sur le sud d’Israël a provoqué la mort de plus de 1.160 personnes.
Le tourisme étranger s’est évaporé immédiatement après l’attaque, mouvement accéléré par l’annulation des vols vers Israël par la plupart des compagnies aériennes étrangères, mettant au chômage les guides touristiques, le personnel hôtelier, les chauffeurs de bus et d’autres employés du secteur.
IMTM. Les organisateurs ont annoncé que des ministres et des dizaines de hauts fonctionnaires du monde entier ont fait le déplacement pour assister à ce rassemblement de deux jours. IsraelValley qui était invité à cet évènement a pu constater que de très nombreux visiteurs étaient au salon de cet année.
Le salon IMTM est un rendez-vous annuel entre les professionnels de l’industrie israélienne du tourisme et les destinations du monde entier.