ECONOMIE. Le Premier Ministre Bibi Netanyahu a reçu, dans le cadre d’une réunion protocolaie, une copie du rapport annuel de la Banque d’Israël pour 2023.
« Les principales données montrent, tout d’abord, des signes très encourageants d’une reprise relativement rapide des salaires et de l’emploi », a fait savoir Bibi Netanyahu, poursuivant:
« En ce qui concerne les cartes de crédit, cela dépasse même ce que nous attendions avant la guerre ».
« Nous devons être à l’abri des pressions extérieures parce que nous devons prendre nos propres décisions », a-t-il expliqué.
DEFENSE. Le PM israélien a déclaré également en présence du Gouverneur de la Banque d’Israël, Amir Yaron :
« Nous devons être plus indépendant dans la production d’armes afin de réduire notre vulnérabilité aux pressions extérieures« .
« L’armée israélienne se prépare à ne plus dépendre du reste du monde », a affirmé le Premier ministre.
Le gouvernement devra investir dans un « plan pluriannuel pour affranchir Israël de sa dépendance aux achats étrangers », a-t-il déclaré. « Il nous faudra nous équiper localement, grâce à des moyens de production locaux. »
À la mi-décembre, le ministère de la Défense a pris la décision de principe de changer de politique et de renforcer les industries militaires locales au lieu de continuer à dépendre excessivement des importations d’armes.
« L’une des leçons que nous avons tirées de la guerre est la nécessité de renforcer notre indépendance et notre industrie », écrivait alors Eyal Zamir, directeur général du ministère de la Défense. « C’est la politique du ministre de la Défense Yoav Gallant et nous nous efforçons de l’appliquer. »
Eyal Zamir a ajouté que les investissements dans l’expansion des lignes de production locales étaient essentiels pour répondre aux besoins de Tsahal, qu’ils auraient des avantages à long terme et qu’ils généreraient un flux de trésorerie massif dans l’économie tout en soutenant les futures exportations de défense.
Dans un effort pour renforcer son indépendance militaire, le ministère israélien de la Défense a lancé un appel d’offres sans précédent pour l’acquisition de 20 000 fusils M4A1, avec une option d’achat de 20 000 unités supplémentaires. Cette démarche exige que 51% des pièces de l’arme soient fabriquées localement et que l’assemblage soit effectué en interne.
Le prix unitaire de ces armes est estimé entre 4 000 et 5 000 shekels, un facteur déterminant dans le choix du vainqueur de l’appel d’offres. Le ministère de la Défense souhaite également s’assurer que les pièces importées ne nécessitent pas de licence d’exportation du pays d’origine, afin d’éviter des situations comme celle vécue actuellement avec le Canada, qui refuse d’envoyer des armes ou du matériel militaire à Israël en raison de ses opérations à Gaza.
A SAVOIR. Au cours des deux dernières décennies, Israël s’est acquis, sur le plan international, une place respectable dans les domaines de l’électronique médicale, l’agrotechnologie, les télécommunications, la chimie fine, les logiciels et le matériel informatique, la taille et le polissage des diamants.