L’augmentation de la population mondiale et les aléas du changement climatique ont poussé l’humanité à trouver des solutions à l’insécurité alimentaire imminente.

Réalisant à quel point il est crucial d’augmenter la production de denrées alimentaires de base, la société agrotechnologique israélienne SaliCrop a développé un moyen de protéger les semences des facteurs environnementaux défavorables,connus sous le nom de stress abiotiques

Ces stress qui réduisent les rendements comprennent des températures extrêmes, de la lumière et de la salinité du sol, autant de caractéristiques de changements périlleux dans les conditions météorologiques et climatiques.

Le principal est la salinité du sol, déclenchée par l’élévation du niveau de la mer et l’évaporation accrue due à la hausse des températures, et constitue l’une des plus grandes menaces pour la production agricole dans le monde. Selon la FAO, agence de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, la salinité toucherait la moitié de toutes les terres arables de la planète d’ici 2050 et en particulier les habitants des pays en développement, en particulier les agriculteurs les plus pauvres, dont la plupart sont des femmes.

Le processus mis en œuvre consiste en une élimination des causes de stress.

Cela permet de faire pousser des cultures avec succès, même dans les conditions les plus difficiles. De fait, SaliCrop entraîne les graines à se défendre contre les stress de la salinité, pour résister aux défis posés par ces stress ou pour les ignorer complètement.

Grâce à cette innovation sans OGM, des terres marginales, considérées comme stériles, deviennent des terres fertiles capables d’une production alimentaire abondante.

JEAN FRANCOIS STROUFF. RADIO J.
Partager :