Un sondage réalisé par l’Institut Caps-Harris de Harvard, dont les résultats ont été publiés mercredi, révèle que le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou est plus populaire aux États-Unis que le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer (démocrate), qui a récemment attaqué Netanyahou et a même appelé le public israélien à l’écarter du pouvoir et à organiser des élections.
D’après les données de cette enquête, 32% des Américains ont de la sympathie pour le Premier ministre israélien. Chuck Schumer n’obtient pour sa part que 31 % des voix. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken n’est crédité que de 25 % des voix.
La première place est occupée par le principal candidat à la présidence des États-Unis au nom du Parti républicain, Donald Trump, avec 50 % de sympathie. Robert Kennedy est en deuxième position avec 49% et en troisième position se trouve le propriétaire du réseau social X (anciennement Twitter) Elon Musk.
Le président américain actuel Joe Biden se trouve en quatrième position avec seulement 44 % des voix. Au bas de la liste se trouve le fils du président, Hunter Biden, que 22% seulement des Américains soutiennent. Le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas n’obtient que 12 % des voix.
L’enquête a également examiné ce que le public américain pensait de la politique du président Biden concernant la guerre en Israël. 54 % des personnes interrogées ont indiqué que Biden agissait ‘pour satisfaire ses intérêts politiques’, contre 46 % qui n’étaient pas de cet avis. En outre, une majorité écrasante de l’opinion publique américaine soutient Israël dans le contexte de la guerre à Gaza et croit qu’Israël fait un effort pour réduire les pertes.