En ressuscitant la Course des cafés, Paris célèbre son “patrimoine culturel”.
Cette compétition de rapidité et d’agilité qui oppose des serveurs d’établissements parisiens a eu lieu le dimanche 24 mars, après douze ans d’interruption. La presse étrangère se félicite de voir la capitale “renouer avec cette tradition”, qui met à l’honneur des hommes et des femmes “sans lesquels la France ne serait pas la France”.
Chemise blanche, nœud papillon et tablier noir noué autour de la taille, ils étaient environ 200 serveurs et serveuses rassemblés sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris, le dimanche 24 mars. Représentant des établissements de toute la capitale, ils participaient à la Course des cafés, une compétition devenue légendaire, qui a vu le jour en 1914 – et qui s’appelait auparavant “Course des garçons de café”.
“Portant un plateau rond sur lequel était disposé le petit-déjeuner français traditionnel, composé d’un croissant, d’un café et d’un verre d’eau, ils se sont élancés à vive allure dans une course de 2 kilomètres à travers les rues du quartier historique du Marais, près de l’hôtel de ville”, raconte The Guardian. En ne tenant le plateau qu’à une seule main et en prenant garde à ne rien renverser, les participants devaient passer la ligne d’arrivée le plus vite possible, sans courir.
“Les serveurs doivent également affronter les hordes de touristes venus explorer le Marais, un lieu très prisé des visiteurs, qui abrite d’élégants hôtels particuliers datant du XVIIe siècle, le musée Picasso et la maison de l’écrivain français Victor Hugo”, complète le site d’Al-Jazeera.