Le ministère de l’Aliya et de l’Intégration annonce l’ouverture de dizaines de nouvelles classes d’oulpans et lance pour la première fois des cours d’hébreu en ligne par l’intermédiaire de communautés d’apprentissage – et ce, avant même l’arrivée des olim en Israël. Cette réforme vise à répondre à la demande croissante d’apprentissage de l’hébreu, conséquence de l’augmentation du nombre de dossiers d’aliya, et à proposer une alternative aux « oulpans à coupons ».
Le ministre de l’Aliya et de l’Intégration, Ofir Sofer : « La connaissance de l’hébreu est essentielle à l’intégration du nouvel immigrant au sein de la société israélienne, à son insertion sur le marché du travail et, évidemment, à son sentiment d’appartenance ».
JÉRUSALEM, LE 20 MARS 2024 – Le ministère de l’Aliya et de l’Intégration annonce le lancement du programme « Réforme de l’hébreu », qui vise à répondre aux besoins des nouveaux et futurs immigrants en matière d’apprentissage de l’hébreu, et ce avant même leur arrivée en Israël.
Le programme qui permettra aux nouveaux immigrants d’acquérir la connaissance de l’hébreu le plus tôt possible, fait suite à la forte augmentation du nombre de dossiers d’Aliya déposés ces derniers mois dans le monde entier.
Depuis le début de la guerre « Glaives de fer », les ouvertures de dossiers d’Aliya en provenance de différents pays ont considérablement augmenté : une hausse d’environ 300% en France, de plus de 100% aux États-Unis, de 150% au Canada et d’environ 40% en Grande-Bretagne – selon les données de l’Agence juive. Cette tendance devrait perdurer notamment grâce au programme récemment lancé par le ministère de l’Aliya et de l’Intégration, qui apporte une aide accrue aux nouveaux immigrants en matière de logement, d’emploi et d’études.
Jusqu’à présent, l’apprentissage de l’hébreu était proposé aux olim par l’intermédiaire des oulpans gouvernementaux du ministère de l’Éducation ou des « oulpans à coupons » – des établissements privés financés par le ministère de l’Aliya et de l’Intégration. Ces derniers étaient une solution temporaire, pour pallier le nombre restreint d’oulpans gouvernementaux. Afin de répondre au besoin fondamental de l’apprentissage de l’hébreu, le ministère de l’Aliya et de l’Intégration a triplé le budget alloué aux « oulpans à coupons », au cours des deux dernières années. Cette solution était temporaire et avait été mise en place parallèlement à la recherche d’une solution plus appropriée.
Depuis 2022, le ministère a augmenté le budget des « oulpans à coupons » et y a investi plus de cent millions de shekels, alors que le budget initial était d’environ 20 millions de NIS par an. Cette somme a été investie en raison de la pénurie d’enseignants dans les oulpans gouvernementaux. Afin de résoudre ce problème, le ministre de l’Aliya et de l’Intégration et le directeur général du ministère ont œuvré pour recruter de nouveaux professeurs d’oulpan dans le cadre de la réforme « Ofek Hadash » (nouvel horizon).
« L’objectif des ‘oulpans à coupons’ visait à proposer la poursuite de l’apprentissage de de l’hébreu seulement après avoir suivi dans un premier temps les cours d’un oulpan gouvernemental », explique Avihai Kahana, directeur général du ministère de l’Aliya et de l’Intégration. « En raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, de l’arrivée massive de nouveaux immigrants, mais également de la pénurie d’enseignants, les ‘oulpans à coupons’ ont été une première solution temporaire pour ceux qui attendaient d’intégrer un oulpan gouvernemental ».
En 2023, plus de 8 400 olim ont étudié dans les « oulpans à coupons ». Cette année, ils devraient être 5 000 environ tandis que des dizaines de milliers d’olim rejoindront les nouveaux oulpans du gouvernement lancés dans le cadre de la nouvelle réforme.
Le ministère prévoit la création de près de 68 classes dans 45 municipalités éligibles, pour permettre à près de 1 700 olim d’apprendre l’hébreu. À ce jour, environ 10 municipalités ont déjà mis en place les nouveaux oulpans.
Points principaux du programme « Réforme de l’hébreu » :
- Ouverture de nouveaux oulpans grâce à la collaboration des municipalités
Le ministère de l’Aliya et de l’Intégration coopère avec les municipalités, afin d’ouvrir des oulpans supplémentaires qui seront accessibles non seulement le matin, mais aussi toute la journée, pour répondre aux différents besoins des olim.
- Renforcement des oulpans du ministère de l’Éducation
Le personnel enseignant a été renforcé afin de permettre le développement des oulpans.
- Apprentissage de l’hébreu en ligne avant ou après l’Aliya
Via le portail campus.gov.il, le ministère de l’Aliya et de l’Intégration propose des cours d’hébreu en ligne d’une durée de 1 000 heures par mois. Les communautés d’apprentissage sont formées en fonction de la langue maternelle, du pays d’origine, de la profession (par exemple une communauté de médecins), et ce afin de permettre aux immigrants, outre l’apprentissage de l’hébreu, d’établir des relations sociales. Les olim peuvent étudier en ligne avant même leur arrivée en Israël, partout dans le monde, dans le cadre du processus d’accompagnement pré-immigration. Ce service en ligne est déjà disponible pour les francophones et les anglophones et sera bientôt lancé pour les russophones.
Le ministre de l’Aliya et de l’Intégration, Ofir Sofer : « La connaissance de l’hébreu est essentielle à l’intégration du nouvel immigrant au sein de la société israélienne, à son insertion sur le marché du travail et, évidemment, à son sentiment d’appartenance. Il est important que tout immigrant puisse apprendre l’hébreu à un stade précoce, dans la mesure du possible, avant la date de son arrivée en Israël. Nous avons estimé que les solutions existantes ne répondaient pas aux demandes croissantes. Nous avons, par conséquent, lancé le nouveau programme offrant une variété de solutions efficaces pour répondre au besoin initial et donc élémentaire de chaque immigrant ».
« Le ministère promeut des solutions innovantes qui combinent l’adaptation personnelle et l’apprentissage de l’hébreu, tout en se connectant à la communauté. Cette réforme fait partie d’une démarche globale qui aborde les besoins des immigrants de manière holistique. Nous sommes prêts et disposés à accueillir la vague d’immigration faisant suite à la guerre », a ajouté le ministre.