De plus en plus d’entreprises en Israël et dans le monde publient des offres de postes “fantômes” destinées à ne jamais être pourvus . Selon Resume Genius, il existerait 1,7 million d’offres d’emploi fantômes aux États-Unis sur LinkedIn, tandis que, selon StandOut CV, une entreprise britannique similaire, plus d’un tiers des offres d’emploi au Royaume-Uni en 2023 seraient concernés.
On parle d’offre d’emploi “fantôme” en Israël quand l’annonce est en ligne depuis plus de trente jours. “Plus de la moitié des annonces n’ont pas conduit un employeur à transformer un candidat en employé”, selon les mesures effectuées par une entreprise spécialisée dans les études sur le monde du travail.
Si les plateformes professionnelles regorgent de ce type d’annonces, c’est parfois que les postes ont déjà été pourvus sans que les annonces aient été supprimées, par faute de temps.
“Mais d’autres n’étaient jamais censés être pourvus du tout. Ce sont des ‘emplois fantômes’ et ils deviennent un obstacle de plus en plus courant – et problématique – pour les demandeurs d’emploi. Le phénomène est devenu de plus en plus problématique avec la numérisation du marché du travail et l’augmentation du nombre de candidats dans un contexte économique parfois difficile.