Alors que l’attaque terroriste perpétrée vendredi dernier dans une salle de concert de la banlieue de Moscou, qui a fait 133 morts selon le comité d’enquête russe, a été revendiquée par le groupe extrémiste État islamique (EI), une campagne de désinformation massive se propage sur les réseaux sociaux, accusant Israël d’être derrière cet attentat.

Des milliers d’utilisateurs diffusent de nouvelles théories du complot selon lesquelles Israël serait responsable de l’attaque de Moscou. Ils utilisent les mêmes hashtags et parfois même les mêmes publications, ce qui suggère une campagne orchestrée et bien synchronisée contre l’État hébreu. Certains de ces utilisateurs sont connus pour diffuser régulièrement de la propagande pro-Hamas.

En Russie, les cercles antisémites ont rapidement saisi l’occasion pour traduire et diffuser ce contenu accusant Israël, contribuant ainsi à la prolifération de ces théories conspirationnistes. Cette campagne de désinformation, qui ne cesse de prendre de l’ampleur, se propage malgré l’absence totale de preuves impliquant Israël dans cet attentat.

Pendant ce temps, le Kremlin a annoncé l’arrestation de 11 personnes, dont quatre assaillants, tous des citoyens étrangers. Des médias russes et un député ont affirmé que certains suspects étaient originaires du Tadjikistan, pays d’Asie centrale où l’EI est actif. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les suspects avaient des contacts en Ukraine et comptaient fuir dans ce pays, une version démentie par Kiev qui accuse la Russie d’utiliser l’attentat pour accroître le soutien de sa population à la guerre en cours.

I24NEWS.

Partager :