LYON/ GRENOBLE/ ISRAEL. Le thème de la coopération entre Israël et les acteurs économiques de la région était au cœur de la visite de Daniel Halevy-Goetschel, Ministre conseiller aux affaires politiques intérieures, économiques et scientifiques à l’ambassade d’Israël de Paris, ce mercredi 20 mars, à Grenoble. Invité par la Chambre de commerce France-Israël (basée à Lyon), le diplomate a pu mesurer la dynamique de l’écosystème grenoblois.
 | 
Daniel Halevy-Goetschel. « Dans le domaine de la gestion de l’eau, la France et Israël ont à apprendre l’un de l’autre. » 

Question de ledauphine.com : Votre venue à Grenoble était une première mais c’était votre 3e visite dans la région. Quel était l’objectif de cette journée économique ? 

Daniel Halevy-Goetschel: « L’une de mes responsabilités, au-delà des relations bilatérales au niveau national, c’est de développer les relations avec les régions, les acteurs économiques, les collectivités locales.  Cette journée économique à Grenoble avait pour but d’établir des échanges et des synergies possibles entre Israël et l’agglomération grenobloise ». (Source : ledauphine.com)Daniel Halevy-Goetschel : « L’éventail de nos start-up et des initiatives tech est très larges et couvre de nombreux domaines : c’est la santé numérique (environ 1600 startup, des hubs technologiques, des centres dédiés à la recherche et développement, et gestion de la data médicale) ; les logiciels pour les constructeurs automobiles logiciels (Waze que beaucoup connaissent – mais aussi des logiciels qui annoncent les voitures autonomes) ; le cyber ; et l’environnement (climatetech avec près de 700 start-up qui développent des solutions durables pour la reforestation, l’alimentation, le recyclage et l’efficacité énergétique), avec notamment un secteur important de l’agrotech – avec plus de 400 entreprises (avec pour objectifs, par exemple, la réduction des pesticides et l’amélioration des semences).

La Food Tech est un secteur en expansion, avec comme pour d’autres domaines une coopération à développer avec les grandes sociétés françaises.

Et bien sûr la FinTech ».

LE PLUS. « Opportunités d’affaires, partenariats, installations : autant de points qui ont été abordés lors de la Journée France-Israël, dans les locaux de la CCI Occitanie, à Pérols. Daniel Halévy-Goetschel a représenté l’ambassade d’Israël en France, en jouant le rôle de médiateur entre les acteurs économiques.

La coopération entre Israël et les acteurs économiques de la région ont été au cœur de la Journée France-Israël qui a eu lieu à la CCI Occitanie, à Pérols.

Daniel Halévy-Goetschel: « Des partenariats pourraient être créés en matière de désalinisation de l’eau, d’agriculture de précision et d’agrivoltaïque, c’est-à-dire l’utilisation de terres agricoles pour développer l’énergie solaire.  Je vais notamment rencontrer des représentants du pôle de compétitivité Aqua-Valley, basé à Montpellier, afin de projeter une rencontre avec leurs homologues israéliens dans ce domaine. Les échanges économiques avec Montpellier et sa région sont élevés mais pourraient être encore plus importants. Nous allons poser des jalons, avant d’organiser par la suite des visio-conférences sur des sujets précis ».

Partager :