Dans le MMA le trash-talking (« provocation verbale ») est courant. Si bien que certains spectateurs connaissent moins les performances sportives de certains sportifs que les provocations, parfois antisémites, à répétition envers les adversaires.

Provocations, autoglorification et insultes, le trash-talking est très utilisé dans le MMA. Et ce n’est pas pour rien : cette stratégie de communication est, pour un combattant, un élément essentiel qui peut changer sa carrière.

Les arts martiaux mixtes sont un sport de combat full-contact basé sur la frappe, le grappling et le combat au sol, intégrant des techniques de divers sports de combat du monde entier.

Les MMA, signifiant en anglais mixed martial arts, (ou art martiaux mixtes en français) et anciennement appelés combat libre ou free-fight, sont un sport de combat de percussion-préhension, combinant, selon les fédérations, les techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude (striking, issu notamment de la boxe anglaise et du muay-thaï), mais aussi les techniques de préhension en corps à corps, de projections et de soumission (grappling, issu du jiu-jitsu brésilien et de la lutte) et quelquefois des techniques particulières de percussion au sol (ground and pound).

Bien qu’issu d’une longue tradition de sports de combat peu régulés qui remonte notamment à la pratique du pancrace dans l’Antiquité, ce sport n’a commencé à uniformiser mondialement ses codes qu’à partir des années 1990. Néanmoins, ce sport continue à être interdit en compétition dans certains pays, en raison de sa dangerosité.

Photo d’illustration © VILLETTE Didier

 

 

Partager :