Tension sur le pétrole, trajets rallongés… Le commerce mondial affecté par les rebelles houthistes en mer Rouge.
ANALYSE – Les navires de guerre occidentaux ont abattu plusieurs missiles et drones lancés par les houthistes, rebelles yéménites soutenus par l’Iran.
L’initiative américaine d’une coalition en mer Rouge, en réponse aux attaques des houthistes, témoigne de la gravité de la menace sur le commerce international. «Avec cette idée, Washington dit aux acteurs concernés par la sécurité et l’économie dans la zone, les investisseurs, que les États-Unis feront tout pour protéger leurs intérêts et cherche à rassurer les marchés», analyse Tewfik Hamel, chercheur à Institut d’études de géopolitique appliquée (IEGA).
La guerre entre le Hamas et Israel en toile de fond/
La tension est en effet à son comble en mer Rouge, zone où transitent 12% du commerce mondial, selon la Chambre internationale de la marine marchande (ICS). Les navires de guerre occidentaux ont abattu ces derniers jours plusieurs missiles et drones lancés par les houthistes, rebelles yéménites soutenus par l’Iran. Le groupe d’insurgés avait prévenu qu’il viserait les navires au large des côtes du Yémen ayant des liens avec Israël, en riposte à la guerre entre l’État hébreu et le Hamas.
LE FIGARO.