L’obésité dans le monde explose, incluant Israël.
Une nouvelle étude de la revue médicale The Lancet montre que plus d’un milliard de personnes dans le monde sont obèses. Et personne n’y échappe, le tour de taille s’élargit presque partout.
Il n’y a pas si longtemps, la population mondiale était plus nombreuse à manger trop peu qu’à manger trop. Aujourd’hui, la balance a penché. Une étude publiée le 29 février dans la revue médicale The Lancet montre que plus d’un milliard de personnes étaient classées comme obèses en 2022, dernière année pour laquelle des données sont disponibles. Les chercheurs ont basé leurs conclusions sur les mesures du poids et de la taille de plus de 220 millions de personnes dans environ 190 pays. Ils ont constaté que les taux d’obésité ont doublé chez les adultes depuis 1990 et quadruplé chez les enfants et les adolescents.
L’obésité est généralement déterminée par le rapport entre le poids (en kg) et le carré de la taille (en mètres), appelé indice de masse corporelle (IMC). Dans cette étude, un IMC supérieur à 30 est considéré comme obèse. Cette mesure est imparfaite (la plupart des culturistes, par exemple, seraient classés comme obèses en raison du poids de leurs muscles, alors qu’ils ont très peu de graisse corporelle). Mais il s’agit d’une règle empirique utile. Des études ont montré que la plupart des personnes dont l’IMC est supérieur à 30 sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de maladies telles que le diabète que celles dont l’IMC est inférieur à 23.