Binyamin Netanyahou a nommé une équipe dirigée par son chef de cabinet, Yossi Sheli, qu’il a chargée de proposer au gouvernement dans les 21 jours, un plan qui permettra de faire venir des travailleurs étrangers. Cette main-d’oeuvre sera destinée à remplacer les ouvriers palestiniens que l’Etat refuse de faire entrer en Israël depuis le 7 octobre. L’objectif est de faire venir 80000 travailleurs étrangers dans diverses branches d’activité.
Bibi Netanyahou a décidé de constituer cette équipe face aux nombreux obstacles bureaucratiques qui existent afin de pouvoir mener à bien ce projet lancé peu de temps après le début de la guerre. Elle comprend des représentants des ministères de la Justice, du Travail, de l’Economie, de l’Energie, de l’Intérieur et de l’Agriculture ainsi que des services de l’état civil.
La semaine dernière, le ministre de l’Economie Nir Barkat avait convoqué une conférence de presse, lors de laquelle il avait sévèrement critiqué le Premier ministre l’accusant de faire barrage à la venue de travailleurs étrangers.
”Le public doit savoir que ces derniers mois, malgré mes tentatives pour promouvoir la venue de travailleurs de pays amis, le Premier ministre ne présente pas la proposition en conseil des ministres. Les dommages qui en découlent pour l’économie israélienne se chiffrent à des dizaines de millions de shekels. Le besoin de main-d’oeuvre est important: les constructions d’écoles, d’appartements pour les jeunes couples ont été arrêtés au milieu et des usines peinent à fonctionner”, avait déclaré Nir Barkat.
Il avait ajouté: ”Les conséquences sécuritaires sont aussi significatives. Permettre aux ouvriers palestiniens de revenir en Israël c’est faire entrer des attentats et un risque sécuritaire. Ceux qui ont l’intention de ramener les ouvriers palestiniens en Israël n’ont rien appris du 7 octobre. Ceux qui empêchent la venue de travailleurs étrangers sont prisonniers de la vieille conception”.