Radio J. Bonjour Ilana, Bonjour Chers auditeurs de Radio J.

Chronique de Dr Daniel Rouach,

Grâce à Yehuda Lankry, actuellement Président de la CCI Israël-Maroc,  j’ai eu l’occasion de rencontrer plus d’une fois Eytan Stibbe, le deuxième astronaute israélien de l’Histoire d’Israël. A chaque fois c’est un bonheur de l’entendre parler de la conquête de l’espace par Israël.

Eytan Stibbe, ancien pilote de chasse, avait été chargé de réaliser 35 expériences pour des entreprises et des instituts de recherche dans le cadre de la mission « Rakia », financée par des fonds privés, à destination du laboratoire orbital. Sans aucun doute l’espace fait rêver en Israël.

ESPACE ENJEU DE SECURITE. Israël prévoit de dépenser environ $180 millions au cours des cinq prochaines années pour soutenir l’industrie spatiale civile et militaire, s’ouvrant par ailleurs récemment aux investissements privés dans le domaine spatial.

Pour Israël, l’espace est un enjeu de sécurité nationale, comme le rappelle notamment l’incident survenu début novembre 2023 au cours duquel Israël a abattu, dans l’espace, un missile ennemi grâce au missile Arrow-3.

Israël garde donc un œil attentif au développement du spatial dans le Golfe.

STARTUPS. Israël soutient des dizaines de  startups prometteuses dans le domaine des technologies spatiales comme Ramon.space, une société qui construit des systèmes de supercalculateurs pour le secteur spatial.

Ramon.space s’est notamment alliée avec Eta Space, entreprise aérospatiale américaine basée en Floride, pour le développement des procédés de création d’oxygène sur la Lune.

AGENCE SPATIALE ISRAELIENNE. De manière plus générale, parmi les objectifs présentés par l’Agence spatiale israélienne figurent le doublement du nombre d’entreprises spatiales israéliennes et le quadruplement du nombre de personnes employées dans l’industrie spatiale, une ambition qui devrait aider le pays à relier le secteur spatial civil au secteur high-tech israélien.

MAROC. Le spatial est aussi important dans le cadre des accords d’Abraham : un accord a été passé entre Israël Aerospace Industries (IAI) et le Maroc pour la construction d’un centre technique de R&D et de formation en partenariat avec l’Université de Rabat, qui se couple à une commande de satellites d’observation de la Terre par le Maroc à IAI.

ETUDE DELOITTE. Le fonds de capital-risque Earth & Beyond Ventures et Deloitte ont révélé une forte croissance des investissements dans le secteur spatial israélien. Leur cartographie de 105 startups israéliennes a montré que $314 millions ont été investis dans la technologie spatiale en 2023.

La cartographie visait à connecter les technologies spatiales et les startups de l’industrie conventionnelle, et à découvrir si la technologie spatiale a des applications pratiques dans les industries terrestres et vice versa.

La méthodologie comprenait la catégorisation des startups en secteurs clés :

   1. Infrastructure spatiale (systèmes ou composants physiques et technologiques nécessaires au soutien de l’exploration spatiale, de la recherche et des activités commerciales) ;

   2.  Communications et navigation (technologies des satellites et des engins spatiaux utilisées pour la transmission de données, les signaux, la détermination de l’emplacement et le guidage des mouvements) ;

    3. Observation de la Terre (capteurs à distance qui collectent et analysent les données de la Terre à des fins scientifiques, environnementales et commerciales).

Le rapport de cartographie indique que les résultats mettent en évidence l’adaptabilité, la polyvalence et les capacités d’innovation des startups israéliennes, qui savent créer une gamme diversifiée de composants technologiques fondamentaux qui ont des applications dans la technologie spatiale et l’industrie conventionnelle.

Partager :