REVUE DE PRESSE. Guerre Israël-Hamas : nouveaux espoirs de trêve dans la bande de Gaza. Les espoirs d’un cessez-le-feu dans le territoire palestinien semblent ravivés “après l’abandon par le Hamas de ses principales exigences”, écrivait The Guardian samedi 16 mars.

“Les négociateurs israéliens devraient arriver au Qatar dimanche dans le cadre de nouveaux intenses efforts pour mettre fin au moins temporairement à la guerre à Gaza, après l’abandon par le mouvement islamiste de ses principales exigences pour un cessez-le-feu”, notamment celle de cessation permanente des hostilités, “à la suite d’une série d’échecs”.

Vendredi, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a indiqué avoir approuvé les plans d’une attaque militaire sur Rafah, note le journal britannique. Environ 1,5 million de Palestiniens sont massés dans cette ville, selon l’ONU.

LE PLUS. LIBERATION.

Guerre Hamas-Israël. Négociations sur une trêve à Gaza : le cabinet de sécurité israélien se réunit ce dimanche.

La réunion du cabinet de guerre, qui doit se tenir à 17 heures heure (française), doit trancher la position de l’Etat hébreu avant l’envoi au Qatar d’une délégation pour notamment négocier un échange d’otages contre des prisonniers palestiniens.

par LIBERATION et AFP.

Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir ce dimanche 17 mars afin de déterminer la position de la délégation israélienne devant se rendre au Qatar pour négocier un échange d’otages contre des prisonniers palestiniens dans le cadre d’une trêve à Gaza, a annoncé le bureau de Benyamin Nétanyahou. Selon les médias israéliens, la réunion du cabinet de guerre est prévue à 17 heures (heure française).

L’annonce de l’envoi prochain d’une délégation au Qatar intervient alors que le Hamas a accepté d’infléchir sa position. Le mouvement islamiste palestinien, qui exigeait jusqu’ici un cessez-le-feu définitif à Gaza avant tout accord sur les otages, est prêt à une trêve de six semaines, a indiqué vendredi un de ses responsables. Dans le cadre de cette trêve, 42 otages – femmes, enfants, personnes âgées et malades – pourraient être libérés en échange de 20 à 50 prisonniers palestiniens pour chaque otage, et au rythme d’un otage par jour.

Partager :