A Tel-Aviv, les galeries d’art sont disséminées á travers la ville. Elles se veulent à la fois révélatrices des talents locaux et précurseurs de la scène internationale. A découvrir entre autre, le secteur de Gordon surnommé le “Quartier des Galeries”.

Parmi les nombreux espaces dédiés à l’art contemporain, la Kiryat Ha’Melacha, avec plus de cent ateliers d’artistes et de nombreuses galeries, est devenue le cœur de la scène artistique d’Israël. Elle a été fondée pour donner aux artistes nationaux un lieu unique de création. Organisme sans but lucratif, il soutient activement les plus grands créateurs du pays, en permettant aux conservateurs, collectionneurs, amateurs et professionnels de découvrir et d’accéder aux œuvres nouvelles. De ce fait, la Kiryat Ha’Melacha permet d’explorer la vibrante production israélienne. Le programme de ses expositions génère un mélange intéressant entre artistes établis, parmi les plus éminents d’Israël, et émergents. De plus, la Kiryat Ha’Melacha propose conférences, ateliers et catalogues.

De son côté, la galerie-coopérative P8, créée en 2008 à Jaffa, offre une puissante synergie au sein de la sphère contemporaine israélienne. Au cœur de l’approche de cette association à but non lucratif, la production et la promotion collaborative. Tous les revenus (provenant de la vente par exemple) sont réinvestis dans la galerie, soit pour son fonctionnement, soit pour des projets spéciaux. La galerie, toujours ouverte à la coopération et aux nouvelles idées, organise des expositions de ses membres ainsi que d’autres artistes et curateurs.

http://noemiegrynberg.e-monsite.com/

 

Partager :