REVELATIONS ISRAELVALLEY. Loopy, le castor devenu mascotte des jeunes Chinois en colère. Nous avons parlé de ce fameux castor a des jeunes Chinois qui travaillent en Israël. Plus de 10.000 ouvriers chinois travaillent en Israël, l’État hébreu considérant la Chine comme un réservoir privilégié de main-d’œuvre, alternative aux Palestiniens.
Et ils nous disent tout que l’article présenté par Courrier International est très réaliste…
Courrier International : « Vingt ans après sa première apparition dans un dessin animé pour enfants, ce petit castor rose a désormais sa propre chaîne YouTube où il raconte ses difficultés quotidiennes. Ses plaintes trouvent un écho particulier auprès des Chinois qui font face au chômage de masse ou à des conditions de travail difficiles.
Pourquoi les jeunes travailleurs chinois s’identifient à un castor rose sorti d’un dessin animé pour enfants ? C’est la question que pose une enquête vidéo du South China Morning Post publiée le 3 mars. Loopy, une gentille femelle castor rose issue de la série d’animation sud-coréenne Pororo le petit pingouin, est devenu une sorte de mascotte officieuse pour des jeunes mécontents et déçus par le monde du travail.
Apparu à la télévision pour la première fois en 2003, Loopy apparaît comme un personnage timide, gentil et serviable. Mais en 2019, une image déformée du castor avec un sourire diabolique fait le tour d’internet et connaît notamment un succès sur les réseaux sociaux chinois. Selon le South China Morning Post, c’est alors que les utilisateurs fabriquent et s’échangent des mèmes à l’effigie de Loopy, souvent pour se moquer des sourires de façade tenus en société et dans le milieu professionnel.
Au vu du succès de Loopy en Chine, ses créateurs sud-coréens décident alors de ramener le castor sur le devant de la scène en lui créant une chaîne YouTube et un compte Instagram : Zangman Loopy. Dans de petites vidéos de sept minutes, Loopy raconte son quotidien fictif, notamment ses frustrations au travail. Fini la gentillesse, le castor est devenu sarcastique. Un grand déballage de colère qui séduit de plus en plus les jeunes travailleurs chinois. Il faut dire que cette tranche de la société est plus touchée que ses aînés par le chômage et l’inflation, notamment à cause de la pandémie de Covid-19. Selon le Bureau national des statistiques chinois, en 2023 les 16-24 ans représentaient 20 % des chômeurs dans le pays ».