Offensive à Rafah.
Benyamin Nétanyahou a approuvé “les plans” de l’armée israélienne en vue d’une offensive à Rafah. “L’armée israélienne est prête pour le côté opérationnel et pour l’évacuation de la population”, selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien qui ne donne aucune autre précision sur cette opération annoncée de longue date.
COURRIER INTERNATIONAL. « La Maison-Blanche de son côté a souhaité “avoir la possibilité de voir” le plan d’action, prévenant qu’elle ne soutiendrait pas “un plan qui ne prenne pas en compte le million et demi de Palestiniens” réfugiés dans cette zone du sud de la bande de Gaza.
Dans le même temps, fait savoir The Times of Israel, le chef du gouvernement israélien a qualifié d’“absurdes” les dernières demandes du Hamas concernant un accord de libération des otages, ajoutant qu’il enverrait une délégation au Qatar pour poursuivre les négociations sur une éventuelle trêve “une fois que le cabinet de sécurité aura discuté de la position israélienne”.
Le Hamas aurait de son côté proposé une nouvelle libération d’otages israéliens incluant des femmes, des enfants, des personnes âgées et des malades, en échange de 700 à 1 000 prisonniers palestiniens ».