Le 26 février dernier, Mohammad Shtayyeh, le Premier ministre palestinien, avait présenté aujourd’hui (lundi) la démission de son gouvernement au Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Cette démission s’inscrivait dans un processus qui vise à mettre en place un gouvernement technocratique palestinien qui gérerait les territoires palestiniens de Judée-Samarie mais aussi la Bande de Gaza, comme le souhaitent les Etats-Unis.
Jeudi, Mahmoud Abbas a nommé Muhammad Moustafa, le président du fonds d’investissement palestinien à la tête du nouveau gouvernement palestinien.
Moustafa est un professeur d’économie de premier rang, âgé de 69 ans, le conseiller économique d’Abou Mazen, et de fait son confident ainsi que son plus important expert financier. Moustafa, né dans le village de Zur, au sud de Toulkarem, est PDG de la société de communication de l’Autorité palestinienne et dirige le Fonds national d’investissement. Il était auparavant ministre de l’Économie. Il y a deux ans, Abou Mazen l’a nommé membre du Comité exécutif de l’OLP.
Muhammad Moustafa est titulaire d’une licence en ingénierie de l’Université de Bagdad. Il a obtenu son doctorat en économie et gestion à l’Université de Georgetown à Washington. Il a derrière lui 15 années de travail à la Banque mondiale. La candidature de Muhammad Moustafa était également soutenue par les Américains.
LPH. COPYRIGHTS.