Une start up israélienne spécialisée dans la logistique coopère avec des partenaires arabes.
Depuis le début de la guerre, les Houthis, proxies de l’Iran, menacent et attaquent les navires israéliens et ceux naviguant en direction d’Israël.
La plupart des drones et des roquettes n’atteignent pas leur but et nombre d’entre eux sont interceptés, mais ce danger permanent a conduit les plus grosses compagnies maritimes dont le Danois Maersk, l’Allemand Hapag-Lloyd et le géant pétrolier BP à ne plus emprunter la mer Rouge et le canal de Suez, interrompant ainsi une route commerciale majeure entre l’Asie et l’Europe.
Trucknet Enterprise, une société de transport israélienne sise à Eilat qui dirige un marché du transport digitalisé pour mettre en rapport importateurs et sociétés de transport, a trouvé une solution tout au moins partielle : début du mois, elle a signé un accord de coopération avec Puretrans FZCO installé dans les EAU et l’opérateur portuaire DP World de Dubaï. Cet accord a pour objet de faciliter le transport de poids lourds sur une route terrestre bidirectionnelle reliant les ports de Dubaï ou du Bahreïn via l’Arabie Saoudite et la Jordanie avec le port de Haïfa et l’Egypte d’où les marchandises seront ensuite acheminées vers l’Europe.
« Le but de cette route n’est pas de remplacer le canal de Suez mais de créer une route express complémentaire qui pourra servir de trajet de contournement et permettra d’éviter les attaques des Houthis dans la mer Rouge tout en réduisant de 10 jours les temps de transport maritime » a expliqué le fondateur de Trucknet, Hanan Friedman. « La durée de transit du fret sur les bateaux porte-conteneurs entre Dubaï ou Abu Dhabi et Haïfa est d’environ deux semaines alors que le déchargement et le chargement du fret sur poids lourds par la route terrestre n’excède pas quatre jours ».