RADIO J. SPECIAL. HIGHTECH. AUTISME ET HIGHTECH.

Emission à 14H45. En direct. Emission de Steve Nadjar.

Chronique de Dr Daniel Rouach.

La start-up Point.AI basée à Tel-Aviv emploie des personnes qui ont des troubles du spectre de l’autisme. La startup collecte des données pour le marché très porteur des technologies d’lntelligence Artificielle et travaille essentiellement avec des entreprises dans les secteurs de l’agriculture, de la sécurité et du commerce de détail.

L’annotation sémantique de ces données est un travail excessivement minutieux et répétitif que beaucoup n’arrivent pas à maîtriser.

Point.Al a trouvé une solution inédite : la société a engagé des collaborateurs présentant des troubles du spectre de l’autisme qui sont particulièrement doués pour identifier les détails et relier le contenu d’un texte à des entités dans une ontologie.

Il faut toutefois savoir que les personnes souffrant de ce genre de trouble ont souvent du mal à s’intégrer dans un milieu professionnel classique.

Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, a révélé être atteint du syndrome d’Asperger. Il s’agit d’un trouble du développement neurologique d’origine génétique, caractérisé par des difficultés significatives dans les interactions sociales. Certains autistes développent des capacités particulières, notamment dans le domaine informatique. Des aptitudes qui intéressent les grandes entreprises high-tech comme Google ou Apple.

TSAHAL. Environ 200 soldats atteints d’autisme dit à haut niveau de fonctionnement ont rejoint l’armée depuis la mise en place, en juillet 2021, d’un programme baptisé Titkadmu. Les recrues du programme servent dans l’armée de l’Air, la Marine, l’armée de Terre, le renseignement militaire, partout à l’exception notable des unités combattantes.

Témoignage ‘un officier : « Les soldats et soldates qui présentent un trouble du spectre de l’autisme ont énormément de potentiel » et sont de véritables « atouts » pour l’armée, en plus d’être « très motivés » car ils « veulent prouver qu’ils peuvent réussir, qu’ils sont comme tout le monde », dit-il.

PointAI. « Les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme recherchent généralement des tâches répétitives. Ils fournissent un travail de haute qualité et sont très efficaces dans l’accomplissement de leurs tâches, ils ont le sens du détail et sont particulièrement attirés par des projets exigeant patience et précision » a expliqué Assaf Gorovici qui a fondé l’entreprise avec son frère et avec l’aide de son père, Eli, qui a lui-même travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur de la haute technologie.

Point.AI  a été créée en juin 2019 et emploie 14 collaborateurs dont 10 présentant des troubles du spectre de l’autisme. Des testeurs de logiciel sont autistes. « La fonction de testeur de logiciel est très difficile car il faut garder l’attention pendant longtemps. Chaque application doit être testée sinon il y a d’énormes problèmes de productions. Les entreprises veulent être sûres que l’application correspond aux besoins ».

Point.AI : « Trois de nos collaborateurs sont avec nous depuis le premier jour, fait rare dans cette branche » a déclaré le directeur exécutif et co-fondateur, Tomer Gorovici, lui-même âgé de 23 ans.

« Chacun de nos collaborateurs a ses particularités. L’un d’entre eux est, par exemple, également atteint du syndrome Gilles de la Tourette ».

Assistés par une art-thérapeute les deux frères tentent de créer un environnement de travail idéal pour leur personnel. L’autisme frappant principalement les hommes, l’entreprise ne compte pratiquement pas de femmes, mais les deux frères recherchent activement des collaboratrices.

CONCLUSIONS. Mémoire d’éléphant, capacité de concentration et de conceptualisation élevée… certains profils atteints de troubles du spectre autistique (TSA) intéressent de plus en plus les entreprises high-tech. « Mes responsables ont toujours reconnu la qualité supérieure à la moyenne de mes travaux », reconnaît un autiste et ingénieur analyste depuis 10 ans pour une entreprise de service.

Témoignage d’une entreprise sociale et solidaire, qui emploie 12 consultants autistes : « La plupart de mes salariés sont très attentifs aux détails. Ils détectent par exemple facilement les erreurs dans les lignes de code ».

Un atout précieux pour les services de tests chargés de traquer les coquilles informatiques responsables de bugs en tout genre. Les autistes posent leur attention sur le détail plutôt que sur le global comme une personne neurotypique le ferait. Au-delà de ça, ils peuvent garder une attention soutenue très élevée et peuvent rester concentrés très longtemps sur une même tâche. Ce sont des caractéristiques qui peuvent être intéressantes pour l’entreprise« , 

SOURCE. IsraelValley et israelentreleslignes.com

Partager :